Archives mensuelles: octobre 2014

daniel senesael conseil

Budget 2015

22 octobre

Un budget historique et de rupture pour Daniel Senesael. Ce qui est donc historique dans le budget 2015 que nous vous présentons, c’est que pour la première fois depuis plus de 10 ans, nous prélevons un montant de 1.040.000 € (soit 8,2 %) du budget ordinaire pour permettre les investissements au service extraordinaire sans recourir à l’emprunt. Vu les principaux enjeux financiers à venir (réforme des pensions, réforme services incendie, etc.), il a été proposé un budget de rupture avec le passé avec une qualité de la gestion communale et une vision stratégique et financière à plus long terme afin de surmonter les défis qui nous attendent avec succès.

Sans titre

Newsletter 340

16 octobre

Au sommaire cette semaine: réaction de Daniel Senesael à la déclaration gouvernementale, jogging d’Estaimpuis, festival des Contes.

Bg0b5POCIAELyOW

MOUSCRON oubliée, délaissée par la SNCB : veut-on rayer Mouscron de la carte ferroviaire ?

10 octobre

On l’a dit et répété, le plan de transport de la SNCB qui entrera en vigueur le 14 décembre de cette année aura pour conséquence de privilégier les « grandes » gares aux dépens des « petites ».

Et dans ce contexte, force est de constater que Mouscron ne constitue pas une grande gare. Alors que la SNCB se targue de renforcer son offre par le biais de son nouveau plan, on remarque de plus en plus qu’il n’en est rien. Supprimer 23% des trains que l’on admet une augmentation de près de 60 % du nombre des voyageurs depuis 10 ans, ce n’est assurément pas améliorer le service à la clientèle!

pensions

Pension: le mépris du gouvernement des droites envers les travailleurs

Alors que le MR avait clamé haut et fort qu’on n’y toucherait pas au cours de cette législature, on apprenait hier que le gouvernement des droites a pris la décision d’augmenter l’âge légal de la pension. Ainsi, dès 2025 nous devrons travailler jusqu’à 66 ans et en 2030, jusqu’à 67 ans. Il s’agit là d’une attaque inacceptable envers les travailleurs. Certes, il est nécessaire de trouver des moyens afin de pérenniser notre système mais l’option prise par ce gouvernement des patrons qui consiste à faire peser la charge du financement des pensions uniquement sur les travailleurs est tout simplement scandaleuse. Surtout au regard du cadeau offert aux patrons, lesquels bénéficieront d’un allègement de 3,5 milliards d’euros des charges sociales sans que n’y soit lié d’obligation d’embauche.

279_1p

Pourquoi je refuse le soutien militaire de la Belgique aux frappes aériennes en Irak

06 octobre

Vendredi 26 septembre avait lieu un vote important au Parlement fédéral. Il concernait la demande formulée par les Etats-Unis d’un appui de la part de la Belgique à l’opération militaire en Irak par le biais de l’envoi sur place de nos F-16. Un vote auquel Daniel Senesael a refusé de participer. Consultez les raisons qui l’ont amené à refuser ce vote ici.

 

Bandeau News 338

Newsletter 338

Au sommaire cette semaine: Bilan et projet pour Estaimpuis, sénace d’infos plan de délestage, rassemblement des seniors socialistes