Télévision    
Senesael sur France 2

Pour la troisième saison du "13h15 le Dimanche", France 2 a décidé de continuer à suivre le Député-Bourgmestre d’Estaimpuis, Daniel Senesael. Cette fois, l’équipe de tournage s’est attardée sur Gérard Depardieu à Néchin et sur son intronisation en tant que citoyen d’honneur… Voir ici le reportage…

Intervention parlementaire
Formation qualifiante en promotion sociale

À l’occasion de rencontres avec des formateurs de promotion sociale, un élément revenait souvent dans les discussions. Les formateurs dans leur grande majorité ont, en effet, exprimé le regret que les compétences acquises par leurs élèves ne soient pas reconnues par un diplôme. La question des formations diplômantes fait l’objet d’une grande discussion générale depuis de nombreuses années. Daniel Senesael a interrogé la Ministre compétente en lui demandant « Où en sommes-nous ? » « Qu’est-ce qui, à ce stade, est envisagé ? » Lire ici la réponse de la Ministre

Conférence-Débat ce jeudi
L’usage des nouvelles technologies chez les enfants et les adolescents

Qu’est ce qui est bon pour nos enfants ? A partir de quel âge offrir une console de jeux, un premier gsm ? Combien d’heures les laisser au quotidien devant la tv ou l’ordinateur ? Quelles limites fixer ?Qui croire dans cette cacophonie ? Les marchands de nouvelles technologies ? Les industriels ? Les défenseurs du livre et du « c’était mieux avant » ?
Loin de diaboliser les écrans, le but de la règle « 3-6-9-12 ans » est d’inviter parents et professionnels à suivre les besoins du développement de l’enfant et, en fonction de ces étapes, de l’introduire au monde des écrans.

Par Pascal Minotte Responsable de projets – chercheur au CRéSaM - Centre de Référence en Santé Mentale
Jeudi 19 septembre Château de Bourgogne