Les incroyables comestibles s’invitent à Estaimpuis !

Changer l’agriculture, c’est changer notre mode de consommation ; c’est aussi changer notre mode de production. A notre propre échelle, chacun peut être acteur de ce changement fondamental. C’est ce que proposent les Incroyables Comestibles, concept citoyen et solidaire qui se propage actuellement partout dans le monde. L’idée est simple : faire de l’entité un immense jardin partagé, auquel tout le monde peut contribuer. Chacun est ainsi appelé à devenir un apprenti jardinier-citoyen, en plantant, cultivant et récoltant à sa guise les fruits du potager en libre-service.
Cette démarche collective participe d’une pédagogie basée sur l’échange de savoir-faire et le partage d’expérience. C’est par exemple une manière de confronter les enfants à l’enseignement des méthodes de jardinage, dans un esprit ludique et convivial. Les Incroyables Comestibles sont ainsi un formidable outil d’éducation populaire aux circuits courts, qui reconnecte le citoyen à son environnement naturel et à ses ressources locales.

Lancé par l’école des Arts de Saint-Léger en collaboration avec l’Administration communale d’Estaimpuis, cette initiative verra le jour dès le mois d’avril.

3 dates à retenir

 

– Samedi 11 avril

Mise en place des premiers incroyables comestibles (ateliers « agrémentation » des supports : peinture, graphisme, dessins…) et premier semis et repiquage de plans

Rendez-vous est donné devant chez Mme Marie Matterne rue de la Royère à Néchin

 

– samedi 25 avril

Semis, repiquage de plantes aromatiques et animation autour de ce sujet (comment s’y prendre, leur utilisation et dégustation) chez mme Anne-Noëlle Vervaet, rue Reine Astrid à Néchin.

 

– Samedi 30 mai

Lancement de la thématique « Les fruits rouges ».

Appel aux dons et aux bénévoles

Les participants recherchent des endroits où poser des supports variés, (qui seront « décorés » soit par les élèves de l’école des Arts, soit par tout particulier désireux de contribuer au projet), des petits espaces faciles d’accès à mettre en culture participative et partagée pour distribuer les produits (gratuitement) ou que la population puisse se servir. Les personnes intéressées peuvent se faire connaître auprès de Marie Matterne via son mail m.f.m@libertysurf.fr

10570364_10153266680254382_607570580611406002_n

Deux types de partages sont envisagés :

  1. Le partage permanent avec de petits écriteaux « à partager ». Il s’agira donc là d’action individuelle sans contrôle, autre que de veiller à ce que le partage soit bien géré (réassortiment des semis et repiquages).
  2. Des temps forts où nous choisirons de mettre en place une ou plusieurs animations selon le lieu, en rapport avec l’action mise en place ce jour là, la saison, les produits de saison…

 

 

 

Un autre projet…

« Des boîtes à livres »

 

 

Inspiré de projets similaires en cours dans d’autres grandes villes du monde, l’école des Arts et l’administration communale d’Estaimpuis lancent le projet « Des boîtes à livres », un concept de libre-échange de livres entre citoyens déployé dans différents lieux sur son territoire.

Le principe est simple : les passants laissent dans une « boîte à livres » un bouquin qui les a captivé, ils en prennent un autre, le rapportent éventuellement ou non. C’est sans frais, sans inscription requise et sans obligation.

Le succès du projet repose sur la participation citoyenne. Petits et grands, prenez part à cet échange de lectures!

 

Les participants souhaitent poser des « boîtes » ou tout contenant ou de tirer parti d’existants (abris, troncs d’arbres morts, etc.) permettant d’accueillir des livres, BD, magasines, romans, albums, etc.

 

Les élèves de l’école des Arts de Saint-Léger et tout particulier qui souhaiterait participer à ce projet, pourront agrémenter ce support de façon à les rendre repérables. Chacun est libre d’emprunter (ou s’approprier) et de déposer autant de livres, BD, romans qu’il le souhaite.

Ce projet est un projet participatif, citoyen et peut permettre non seulement une seconde vie à divers supports de lecture, de mettre en place des temps fort de lectures publiques, de dépôts de livre sur un banc ou une place publique sur une journée particulière où l’on pourra se rassembler pour échanger autour de ce support de lecture.

 

Infos :

Marie Matterne

m.f.m@libertysurf.fr

 

 

 

admin

Revenir en haut de page