Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion du vernissage de l’exposition « Renc’arts »

Chères amatrices et chers amateurs d’art,

Chères artistes,

Cher.ère.s ami.e.s,

C’est avec un immense plaisir que je vous retrouve aujourd’hui dans notre emblématique Château de Bourgogne où l’expression artistique prend vie et s’offre à nous dans toute sa splendeur.

Permettez-moi de commencer par exprimer ma gratitude envers les artistes talentueux qui ont partagé leur vision et leur passion pour donner vie à ces œuvres, reflets d’un monde intérieur unique, capturé avec une maîtrise exceptionnelle de la couleur, de la forme et de la texture.

Parmi ces artistes, Annie MEERSEEMAN n’a jamais cessé dessiner ou peindre pour chercher sa vérité. Un long cheminement qui l’a amenée vers l’abstraction, à la rencontre de quatre impératifs qui résument son travail : ressenti, composition, valeurs et matière. Sa volonté de toucher et intéresser le public par ses toiles sera, j’en suis certain, rencontrée aujourd’hui.

De son côté, Corentine THIERS inscrit son imaginaire, ni abstrait ni réaliste, dans ses pastels à l’huile, où se fixent ressenti, émotion et souvenir de couleurs rencontrées dans son environnement. Ses formes singulières nous amènent dans un voyage spatial et temporel, loin de l’agitation, là où les lignes s’effacent pour évoquer ciel, végétaux, lieux… Une volonté de susciter sans nommer.

Vincent MARONNIER quant à lui propose des symphonies de couleur, de rythme et de mouvement, toujours dans une ambiance positive, apaisante et animée par la vie. L’expression corporelle est pour lui un appel à l’amour, à la sensualité, à l’expression. Ses nus sauront enchanter vos regards !

 Pierre LEROY compose lui aussi dans le mouvement, à la recherche d’évasion, sans jamais connaître sa destination. Se laissant emporter par le vent et les courants, bravant bien des tempêtes, Pierre nous emmène avec lui vers l’inconnu, dans un voyage sensoriel qui éveillera sans aucun doute nos émotions.

Le voyage, on le retrouve aussi dans l’art de Patrick BAUDRY, amoureux des grands espaces. A l’issue de ses échappées parfumées au cœur de l’Asie, à Tahiti ou encore à Madagascar, il en a vu de toutes les couleurs, qu’il nous partage généreusement dans ses œuvres.

Hélène OBIN connait elle aussi l’Asie car, après une formation à Saint Luc de Tournai, c’est aux Beaux-Arts de Shangaï qu’elle apprend les techniques de l’encre de Chine. Plus tard, elle se forme au dessin et à la peinture à l’huile à Paris. Sa technique artistique diversifiée s’inscrit dans une recherche d’expression poétique, ou de sentiments dans ses portraits expressifs en argile.

Nathalie GILLARD aime également le travail de l’argile, dont le toucher réveille une mémoire profonde : la terre reconnecte à la Nature, permet de faire alliance entre l’esprit et la matière, le sensible et le mental. Nathalie s’inspire de ses voyages, de la féminité, du végétale et autres forces vitales, qu’elle traduit dans ses magnifiques sculptures.

On retrouve chez Titane DELEAU la même connexion, par le toucher, avec la Terre, mais aussi l’Eau et le Feu, des éléments dont elle s’inspire dans son art ancestral de la céramique. Elle façonne avec ses mains ce qui réveille une émotion profonde en elle, suivant son cœur même dans les sujets les plus graves afin de les teinter un peu de douceur, de couleurs, et d’humour.

De son côté, Pierre VANMANSART est constamment à la recherche de nouvelles techniques et de nouveaux défis, afin de transmettre des émotions et toucher les gens au plus profond d’eux-mêmes. Pour lui, l’art est un moyen de communication universel et rassembleur, qui a le pouvoir de nous connecter les uns aux autres d’une manière profonde. Un lien qui ne manquera pas de se créer lors de cette exposition !

Enfin, Bernadette SMETS multiplie elle aussi les techniques, car elle aime la matière. Au gré de ses envies, elle manie tantôt collage ou mix média, tantôt résine, pastels ou marqueurs au départ d’un sujet choisi. Un paysage, un portrait, au cours duquel son expression libre se développe pour l’amener, parfois, à un semblant d’abstraction.

La diversité des techniques et des styles exposés ici témoigne non seulement du talent des artistes, mais aussi de la richesse de l’expression artistique dans notre communauté. Que ce soit à travers la délicatesse d’un pinceau sur une toile ou la transformation magique de la terre, chaque pièce ici présente est une invitation à explorer la créativité infinie de l’esprit humain.

Je ne serai pas plus long, ne serait-ce que pour remercier tous ceux qui ont contribué à rendre cette exposition possible. L’art local est essentiel pour faire de notre communauté un lieu où la culture prospère et où l’inspiration est à la portée de tous !

Je vous souhaite à tous une expérience artistique des plus enrichissantes. Puissiez-vous être inspirés, émerveillés et transportés par la créativité débordante qui vous entoure.

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page