Discours de Monsieur Daniel Senesael, Député-Bourgmestre, à l’occasion des Vœux 2024 adressés au PS d’Estaimpuis

Mesdames, Messieurs,

Cher.ère.s ami.e.s,

Cher.ère.s camarades,

L’honneur m’est donné une fois de plus de vous accompagner vers une nouvelle année et je ne peux exprimer comme je suis heureux de vous retrouver aujourd’hui afin de la célébrer ensemble !

Celle qui s’achève a été marquée par des défis et des triomphes, mais ensemble, en tant que communauté, nous avons surmonté les obstacles grâce à nos valeurs socialistes, que nous réaffirmons pour l’année à venir, qui marque une nouvelle opportunité de justice sociale et de solidarité.

Ces derniers mois ont été particulièrement éprouvants pour tous, mais aussi pour le socialisme. Dans un contexte de trouble mondial, d’inquiétude profonde, de crise sociale, les messages de haine augmentent et la démocratie est mise à mal. Les guerres, les actes terroristes, la montée de l’extrême droite, les scandales des abus sexuels ont effet mis à mal la tolérance et la liberté qui nous sont chères.

Contre cela, il n’y a qu’une solution : travailler ensemble, au quotidien, pour et avec les citoyennes et citoyens, à garantir nos droits. Engageons-nous pour l’année à venir aux côtés de la population ; engageons-nous à nous battre pour une société plus juste, durable et solidaire ; engageons-nous à porter l’espoir mais aussi et surtout des avancées concrètes pour améliorer les conditions de travail et de vie de chacune et chacun. C’est au cœur de nos gouvernements et des assemblées parlementaires du pays que mettons en œuvre des actions pour la sécurité sociale et les services publics.

Car oui, cher.ère.s camarades, le Parti Socialiste, ce sont des solutions concertées sur le terrain pour une vie meilleure et des mesures réelles pour toutes et tous ! Des solutions concrètes et une réflexion engagée et constante, forgeant l’épanouissement citoyen à chacun des niveaux de pouvoir, qu’il soit fédéral, régional ou local.

Alors, tournons la page vers une nouvelle année où nous continuerons à travailler main dans la main pour bâtir un avenir prometteur, où l’égalité, la justice et la compassion guident nos actions.

A nouvel an, nouvel élan : c’est à force d’espoir mais surtout de volonté que nos projets, personnels ou professionnels, se réaliseront. Et de la volonté, nous en aurons besoin pour les élections à venir ! Des élections régionales, législatives, des élections européennes, et puis des élections communales et provinciales, qui seront témoins de notre ténacité !

En cette période de célébration et de réflexion, je tiens à exprimer ma gratitude envers chacun d’entre vous, pour votre engagement et votre dévouement dans les missions quotidiennes dédiées à la collectivité. A cet égard, je souhaite profiter de notre rassemblement pour féliciter et remercier notre Président d’USC Geoffrey, nos échevines et échevins : Quentin, Christine, François, Sophie et Frédéric, le Président du CPAS : Jean-Michel, l’ensemble de nos conseillères et de nos conseillers communaux : Isabelle, Julien, Sabine, Dominique, Virginie, Tania, et Philippe, et particulièrement notre cheffe de groupe Chloé, et enfin, Florence, Sabine, Geoffrey, Jacques, Christian et Virginie qui siègent au sein de notre Conseil de l’Action Sociale.    

Mais aussi les nombreux militants socialistes qui font vivre notre idéal dans les sociétés de logement, dans les ASBL, comme bénévoles, dans les clubs sportifs, dans des pouvoirs organisateurs, dans des intercommunales et autres, et qui portent ces valeurs de solidarité, ces valeurs de défense du service public.

Sans votre confiance, nous ne pourrions mener à bien les ambitions renouvelées que nous mettons en œuvre pour Estaimpuis. Un projet ouvertement dédié aux combats justes et nobles pour un environnement de qualité, une convivialité à toute épreuve, une harmonie culturelle, un enseignement d’excellence, des logements sains et accessibles, un travail décent pour chacune et chacun, un cadre sécurisant et sécurisé, … bref, un projet au profit du bien-vivre ensemble de notre cité, s’attelant à répondre aux préoccupations citoyennes à force d’innovations, d’engagements et d’enthousiasme pour proposer un cadre de vie digne et émancipateur à chaque Estaimpuisienne et chaque Estaimpuisien.

Dans cette optique, en 2024, le Complexe sportif d’Estaimpuis et sa piscine ainsi que la salle paroissiale de Néchin seront entièrement rénovés, de nouvelles infrastructures seront construites pour le terrain de football de Néchin, nous travaillerons également à la mise en valeur de notre Château de Bourgogne, à la poursuite de la rénovation de nos routes, sentiers et trottoirs, à la reconstruction de l’école de Néchin, à de nouveaux locaux pour le CEME, de nouvelles structures pour nos artisans, de nouveaux logements pour nos séniors de St-Léger, l’extension de notre crèche. Nous continuerons d’investir dans le CPAS, dans l’emploi, d’investir pour ceux qui sont en difficulté, d’investir pour notre sécurité, pour notre bien-être.

Chers camarades, c’est à l’aune de ces mots que je vous partage mes vœux les plus chers de réussites ambitieuses, de joies pures et de bonheurs simples pour les 366 prochains jours qui nous sont offerts, année bissextile oblige. Je vous souhaite à tous, ainsi qu’à vos familles, des fêtes joyeuses et paisibles. Que l’année à venir soit une période de réalisations, de solidarité et de succès. Que chacun d’entre vous trouve la paix, la joie et la prospérité.

Enfin, je désire réitérer mon engagement profond et ma volonté sans égale pour un monde meilleur, à vos côtés, tant à la Chambre des représentants, qu’au sein de notre entité qui ne cesse de vivre !

Vive le Parti Socialiste !

Vive Estaimpuis !

Bonne année à toutes et à tous, et bon appétit !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page