Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion des Vœux 2024 adressés aux policiers, aux pompiers, aux porte-drapeaux, aux membres de la Croix-Rouge et aux membres des Partenariats Locaux de Prévention

Mesdames, Messieurs,

Cher.ère.s membres du Collège communal, du Conseil communal et du CPAS,

Chers tous et chères toutes, en vos titres et qualités respectives,

Cher.ère.s ami.e.s,

En ce seuil de l’année 2024 et comme à l’accoutumée, il tient à cœur au Collège communal et à moi-même de vous retrouver pour vous adresser ces mots sincères après quelques jours festifs pour certains et emplis du devoir à accomplir pour d’autres.

Je tiens tout d’abord à vous dédier de reconnaissants remerciements pour les promesses tenues lors de l’année écoulée. Vous avez été, et restez en cet an nouveau, les piliers inébranlables de notre communauté, dévoués à assurer la sécurité, le bien-être, le devoir de mémoire et la solidarité au sein de notre collectivité estaimpuisienne. Votre dévouement, votre courage et votre professionnalisme sont une source d’inspiration pour nous tous.

Au nom des membres du Collège communal, du Conseil communal et du CPAS, mais également de chaque Estaimpuisienne et de chaque Estaimpuisien, pour qui vous dédiez vos journées, je désire vous acheminer nos vœux les plus sincères et chaleureux pour les 366 prochains jours. Puissent-ils être chargés en bonheur à partager et en moments de convivialité. Que 2024 vous offre l’énergie, la vitalité, l’enthousiasme de vivre pleinement et de réaliser vos souhaits les plus ambitieux ! Enfin, que la solidarité, le respect, la compréhension et l’écoute, entretenant déjà les liens qui vous lient à la population et entre vous ne puissent que se resserrer, se renforcer.

Car en effet, c’est en travaillant ensemble, en combinant les compétences des différents corps de métier ou de bénévolat qui sont les vôtres, que notre entité est en mesure de répondre aux besoins de nos concitoyennes et de nos concitoyens. A cet égard, permettez-moi d’emblée de féliciter et de remercier chacune et chacun d’entre vous, pour l’abnégation et la résilience que vous mettez en œuvre chaque jour dans les tâches qui vous incombent. Sans des agents de polices compétents et à l’écoute, sans des pompiers courageux et altruistes, sans des porte-drapeaux enthousiastes, sans une Croix-Rouge experte ou sans les désormais institutionnels Partenariats Locaux de Prévention, nos sept villages n’auraient pu se développer avec autant de liant social !

Madame la Commissiaire Divisionnaire, Monsieur le Commissaire,

Mesdames et messieurs les agents de police,

Tout d’abord, qu’il me soit permis d’adresser mes vœux de bienvenue à Gwendoline Defgnée, notre nouvelle commissaire divisionnaire, à qui je souhaite le plus fécond des mandats au service de notre collectivité !

Je le rappelle souvent, la sécurité est la priorité des priorités au sein d’une communauté et forme le socle de mon engagement politique premier : le bien-vivre à Estaimpuis. Sans un environnement serein et sécurisé, sans la préservation du respect, de la sureté, de la confiance et de l’ordre, notre prospérité ne peut être garantie.

Croyez-moi, je sais que votre tâche n’est pas facile. La confiance et les rapports entre la population et les services de police peuvent fluctuer, ne rendant pas aisé l’exercice intègre de vos missions.

Je voudrais dès lors profiter de cet instant pour vous exprimer, d’une part, ma gratitude pour votre travail, mais surtout pour vous affirmer, à nouveau, mon investissement profond et constant pour faire évoluer notre police de proximité et l’ensemble des services de police qui permettent une présence de terrain, une écoute, une équité et des réponses concrètes aux problématiques citoyennes. Restez convaincus de mon souhait que notre collaboration intelligente et proche puisse se poursuivre durant l’année à venir et de mes vœux les plus chaleureux qui vous sont adressés.

Dans ce cadre, nos Partenariats Locaux de Prévention jouent par ailleurs, un rôle essentiel aujourd’hui. Votre implication dynamique dans la sensibilisation et la prévention contribue à créer un environnement plus sûr et à renforcer les liens au sein de notre communauté. Votre travail est une pierre angulaire pour la construction d’une société où la sécurité et la collaboration sont prioritaires. Ce jour forme un moment privilégié de pouvoir vous remercier pour votre implication bénévole à l’amélioration du sentiment sécurisant à Estaimpuis.

Ma priorité sera pour ce début 2024 de redynamiser les PLP en collaboration avec la commissaire-divisionnaire car ce sont des pierres angulaires de citoyenneté à la sécurité. Les comités de pilotage seront donc invités tout prochainement pour tracer des chemins de convergence et d’implication de nos citoyens.

Mesdames et messieurs les pompiers,

Je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude à toutes et tous, professionnelle.s ou volontaires, pour vos actes héroïques. Votre courage désintéressé, votre bravoure indéfectible, votre engagement généreux ne passent pas inaperçus soyez en certains. Vous incarnez l’esprit d’altruisme et de sacrifice, le rempart contre le danger, la protection de nos foyers et de nos vies.

Votre vivacité d’esprit et votre force d’exigence ne peuvent se quantifier tant chacune et chacun d’entre nous peuvent compter sur votre serment d’œuvrer collectivement avec courage et dévouement, motivation, lucidité et solidarité, au bien-être de notre société. La qualité de la vie estaimpuisienne repose en grande partie sur vos interventions, et je vous en remercie.

Les services de secours ne se limitent pourtant pas à votre seule intervention, mais se mettent en œuvre en coopération à des secouristes aguerris de la Croix-Rouge, sur lesquel.le.s nous pouvons toujours compter durant les événements de notre entité qui vit. Durant chacune de ces manifestations conviviales, vos efforts inlassables ont assuré un service vigilant et volontaire, pour lequel nous vous rendons hommage également.

Chères toutes, chers tous,

Nous le savons, les missions qui vous reviennent se doivent d’être privilégiées et favorisées au quotidien. J’en suis bien conscient et m’en porte garant cette année encore, en tant qu’élu local mais aussi à la Chambre des représentants.

Chers Porte-Drapeaux,

Permettez-moi de mettre en lumière votre implication, votre rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine et de nos valeurs de démocratie, de paix et de liberté. Par votre acte de mémoire, vous symbolisez le courage et la fierté nationale, vous marquez le respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie. Qu’il me soit permis de vous remercier pour votre rôle central dans la préservation de notre histoire et de notre identité.

Je conclurai en vous partageant un message porteur d’espoirs et de renouveau pour l’année 2024, un message de joie, de bonheur et de réussite pour que vos vœux les plus chers se concrétisent tout en profitant de moments précieux et conviviaux que la vie peut offrir !

En cette nouvelle année, que la force de vos actions, la détermination de vos efforts et l’esprit de service qui vous animent continuent d’illuminer notre commune. Puissiez-vous trouver dans vos missions quotidiennes une source d’accomplissement et de satisfaction, sachant que votre impact positif ne passe pas inaperçu. Que l’année 2024 soit empreinte de succès, de sécurité et de solidarité, propulsant notre communauté vers de nouveaux horizons prospères.

Trinquons désormais pour l’année nouvelle et les promesses qu’elle se verra accomplir !

Belle et heureuse année, et santé !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page