Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael, à l’occasion du vernissage de l’exposition « la Philosophie dans l’art »

Mesdames, Messieurs,

Chères amatrices et chers amateurs d’art,

Cher.ère.s artistes,

Quel bonheur de vous retrouver toutes et tous ce soir pour inaugurer une nouvelle exposition de qualité au sein de notre culturel et emblématique Château de Bourgogne.

Une fois de plus, nous accueillons chaleureusement un artiste régional pour embellir les murs et les pièces qui nous entourent de ses créations. Il s’agit de Ralph SPEGELAERE, qui, pour sa première exposition de 2024, a choisi de présenter une centaine de ses œuvres peintes, dont certaines inédites !

Plusieurs fois récompensé en Italie, Ralph a en effet réalisé ces dernières années plus de 200 toiles, essentiellement à l’huile ! Entre éveil et sommeil, c’est la nuit que Ralph peint, dans un état qui lui permet de lâcher prise et laisser ses émotions s’exprimer pleinement. Chacune de ses peintures est accompagnée d’une fiche philosophique, accompagnant le spectateur sur le chemin d’une réflexion intime et profonde.

Explorant diverses thématiques qu’il affectionne, il saura vous faire voyager hors des sentiers battus, d’un univers à l’autre. Il nous propose ainsi de partir à la découverte d’une collection tout en rose, de paysages utopiques, de portraits féminins et animaliers, le tout en poésie et illustré par des couleurs vives et pures.

Entre figuration, le fait de rendre visibles les choses invisibles, et abstraction, le génie qui consiste à donner à l’universel, la vie, la plénitude, le frisson intime et irréductible du particulier, sa passion et sa création ont fait naître des perspectives insolites et inspirantes pour exprimer un sentiment, une envie ou un instant. Laissez-vous happer dans la contemplation de ses travaux généreux et extraordinaires, emplis de beauté magique. Comme l’écrivait Chateaubriand : « La grâce est toujours unie à la magnificence dans les scènes de la nature. » L’aperception de Ralph permet de nous hisser vers cette intuition et pas nécessairement le raisonnement ou vers la syndérèse, cette étincelle de l’âme, pour conduire aux opérations du jugement.

Qu’il me soit permis de remercier Ralph mais également l’ensemble des personnes qui ont rendu cette exposition possible !

Sur ces mots, je vous souhaite à chacune et à chacun, une excellente exposition et je vous invite à partager avec moi le verre de la convivialité !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page