28 janvier
Alors même que les dirigeants de l’entreprise La Redoute avaient annoncé en janvier 2014 que la suppression de 1178 postes de travail en quatre ans n’affecterait pas la Belgique, on apprenait mercredi 10 décembre, qu’à la suite d’un conseil d’entreprise extraordinaire, il avait été décidé de procéder à la suppression de six emplois sur le site d’Estaimpuis. Ajouté au licenciement d’un autre travailleur en septembre, cela fait 7 licenciements comptabilisés sur le site estaimpuisien en trois mois. Daniel Senesael a interrogé le Ministre de l’emploi sur l’avenir du site et celui des travailleurs. Lire ici la question-réponse.
La question – réponse ici
14 janvier
15 à 30 % du volume de bois produit à l’échelle mondiale est issu d’une récolte illégale, avec pour conséquence une destruction des écosystèmes forestiers pourtant essentiels à la vie. Afin de lutter contre le commerce illégal du bois, Daniel Senesael a cosigné une proposition de résolution, laquelle a été adoptée à l’unanimité ce mercredi à la Chambre. Il s’agit là d’un pas important tant pour la biodiversité que pour le développement socio-économique durable des pays importateurs et exportateurs. Pour consulter le texte de la proposition de résolution, c’est ici.
07 janvier
A Estaimpuis, la réhabilitation du Collège de La Salle est un vieux dossier qui date de 25 ans. Il vient de bénéficier d’un sacré coup d’accélérateur : le ministre de l’Aménagement du territoire a en effet signé un arrêté rendant le périmètre du Collège de La Salle comme étant un SAR (site à réaménager). Grâce à cette signature, le dossier est débloqué et le promoteur peut entamer les travaux. 388 appartements, des commerces, une crèche et une maison de repos sont notamment repris dans la programmation du projet. Voir ici le reportage NoTélé. Lire ici le communique de presse.