Daniel Senesael souhaite réagir aux articles relatifs à la position défendue par le conseiller José Lericque au dernier Conseil communal et publiés le vendredi 26 octobre 2012 dans le Courrier et le Nord Eclair.Il rappelle d’abord que la plupart des problèmes soulevés par Monsieur Lericque étaient déjà résolus avant qu’ils ne les « dénoncent ».
Le Bourgmestre tient également à préciser que ces propos sont légitimement perçus comme outrageants vis-à-vis des sociétés qui ont mené la construction du nouveau stade d’Estaimbourg à terme.
Oui, il y a eu des imperfections qui, quand elles ne relèvent pas déjà du passé, sont en cours de correction. Des « maladies de jeunesse », classiques lors de la réalisation d’importants travaux, qui ne méritent assurément pas la lumière dont elles ont bénéficié.
En effet, le document de synthèse des remarques formulées lors de la réception provisoire est disponible au service travaux de l’Administration Communale. Une visite de contrôle de levée de ces remarques sera organisée dès que le litige opposant l’Adjudicataire et le Fournisseur des parois isolées en béton sera réglé.
Ce litige ne concerne en rien l’Administration, mais seulement le Fabricant de panneaux et l’Adjudicataire. L’expert en charge de ce dossier a fixé sa dernière réunion sur le site le vendredi 26 octobre et nous attendons son rapport officiel. Ce même expert qui a formellement interdit à l’Adjudicataire d’effectuer le rejointoyage d’étanchéité des panneaux litigieux (mesure de précaution). C’est seulement à l’issue de la dernière réunion dite de conciliation que l’étanchéité des éléments pourra intervenir.
Cela étant, d’une part Monsieur Lericque confond les termes « inondations » et « infiltrations ». D’autre part, ces dernières par le dessus des fenêtres sont impossibles car une barrière d’étanchéité continue y est installée
Contrairement à ce que prétend Monsieur Lericque, la rampe d’accès a été réalisée conformément aux plans et aux prescriptions P.M.R. En outre, un projet de complément d’abords afin de finaliser les accès et les parkings est à l’étude dans nos services, ce que ne peut ignorer un membre du conseil communal. L’aménagement de cette rampe d’accès sera finalisé dès qu’ORES aura réalisé le raccordement enterré.
Un groupe de ventilation double flux avec récupération d’énergie est installé dans les vestiaires afin d’assurer une ventilation conforme à la norme. Ce groupe brasse 500 m³ d’air par heure. Si tous les châssis sont fixes, c’est pour mieux maîtriser les indispensables renouvellements d’air hygiénique. La ventilation mécanique par système double flux (càd avec échangeur thermique intégré) favorise le recyclage de l’air chaud extrait au-dessus des douches. Le flux d’air pulsé équilibre les pressions de chaque local. Il est donc possible que ce sain renouvellement d’air engendre la sensation de « courant d’air » évoqué par Monsieur Lericque.
Il est étonnant de la part d’un « écologiste » de ne pas comprendre l’intérêt économique et écologique d’une gestion d’éclairage par détecteur de présence. Certes, il n’y a qu’un détecteur pour l’ensemble vestiaires-WC et cela peut-être problématique pour l’utilisation des WC en cas de forte luminosité extérieure mais ce souci est tout à fait gérable, soit en augmentant la sensibilité du détecteur soit en ajoutant des détecteur dans les toilettes.
Concernant, le nettoyage des vestiaires. Contrairement à ce que dit Monsieur Lericque, les douches sont équipées de 3 sterfputs et leurs raccordements à l’égout sont accessibles depuis le vide technique. Un vidoir pour l’entretien est disposé à chaque entrée de vestiaires et un caniveau extérieur recueille les eaux de nettoyage.
Daniel Senesael regrette amèrement le comportement de l’ex-président de l’AC Estaimbourg qui a réclamé à corps et à cris ces nouvelles infrastructures légitimes et indispensables pour la nouvelle académie du foot qui s’est mise en place à Estaimbourg et qui répondent positivement aux quelque deux cents pratiquants !
Le bourgmestre Daniel Senesael aurait souhaité que toute cette énergie critique et négative eut été utilisée à bon escient durant le déroulement des travaux qui font la fierté des Estaimbourgeois et l’envie des clubs sportifs de la région Dont acte.