---

Les journées du patrimoine prennent un coup de … jeune

Comme chaque année, Estaimpuis accueille son public pour les journées du patrimoine le 9 et 10 septembre. Mais pas n’importe quel public…

Cette année, les journées du patrimoine en Wallonie ne se sont pas données de thème, mais ont ciblé un public : les jeunes ! Ainsi, le programme exceptionnel de 2023 propose des activités dans le but de sensibiliser le jeune public, ambassadeurs du futur, au patrimoine wallon, témoin du passé.

Au programme dans l’entité notamment : découverte des ruines du château de la Royère, visites incongrues de l’église de Saint-Léger et dès ce 7 septembre, vernissage de l’expo « Vitraille en pagaille » !

Le Ravélo sera également de mise ce 9 septembre. Les inscriptions se font à 13h30 et le départ est donné à 14h30 à l’école de Néchin. Un ravitaillement est prévu sur le parcours. À l’arrivée, vers 16h30, un concert de Back In Time et une tombola, avec deux vélos à gagner, sont organisés.

Deux nouveaux collaborateurs pour le Député-Bourgmestre

Pour la rentrée, le cabinet du Député-Bourgmestre s’est métamorphosé !

Deux nouvelles têtes se sont intégrées à l’équipe parlementaire du Député-Bourgmestre en ce début septembre : Valentin Graulich, qui devient collaborateur en charge de la communication du Député-Bourgmestre, et Violaine Debrauwer, qui reprend le poste de collaboratrice parlementaire après le départ de Baptiste Vancraeynest vers la Représentation Permanente de la Belgique auprès de l'Union européenne.

Nous lui transférons nos meilleurs vœux de réussite et nos remerciements chaleureux pour son travail efficace !

---

Le semi-marathon 2023 et les 10 km.

Le soleil était du côté des Marathoniens ce dimanche 3 septembre.
Pour les deux courses, après un concert donné par le Zblam pour encourager les coureurs, le départ a été donné. Tout s’est bien passé dans l’ensemble pour les coureurs malgré la chaleur.
Pour voir des photos du départ du semi-marathon veuillez cliquer ici.
Pour voir des photos du départ des 10 km veuillez cliquer ici.

Les 3 premiers du parcours de 10 km sont Baptiste, Dylan et Elie.
Des photos du podium sont disponibles ici.

Après un petit discours de remerciements aux organisateurs du Crack Semi-Marathon Estaimpuis 2023 ainsi qu'aux bénévoles et aux ambulanciers, Daniel Senesael a remis les prix pour le semi-marathon Hommes et Femmes.

Bravo à Benoit Gilles Mathieu chez les hommes ainsi que Marie, Marie et Mireille chez les femmes.
Pour voir les photos de la remise des prix veuillez cliquer ici.

Toute cette énergie a été agrémentée par les DJ’s Stéphane Pauwels, Mlle Luna et Stéphane Baert à partir de 11h.

---

Universités d’été 2023 à Mons, un pas vers la justice climatique

Le premier week-end de septembre, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael s’est rendu aux Universités d’été du Parti Socialiste à Mons, l’occasion de revenir sur les grandes questions à propos de l’état du monde.

Différentes conférences ont été organisées dans le cadre des Universités d’été du PS dans le but de nourrir les réflexions et dresser des constats sur des sujets aussi divers que l’emploi, l’alimentation locale, la protection sociale, et la lutte écologique, « nouvelle lutte des classes » selon Paul Magnette, Président du Parti Socialiste.

Ainsi, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael, membre de la Commission de l’Energie, de l’environnement et du climat, a pu assister à l’atelier sur la justice climatique et la gestion des ressources.

---