Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/danielse/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter 695

Mise en place de la Commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur le traitement des abus sexuels commis au sein et en dehors de l'Église

Ce jeudi soir, la proposition visant à instaurer une commission d'enquête parlementaire chargée d'enquêter sur le traitement des abus sexuels commis au sein et en dehors de l'Église, y compris sur leur traitement judiciaire, et sur leurs conséquences actuelles pour les victimes et pour la société a été adoptée !

Ainsi, la Commission d’enquête a été créée, et le Député-Bourgmestre Daniel Senesael en a été nommé Vice-Président.

 « Il est de notre devoir d’être aux côtés des victimes afin de leur permettre de partager, de révéler leurs souffrances, d’être entendues et surtout être reconnues comme telles par l’ensemble de notre société (...)Si notre société ne met pas aujourd’hui tout en œuvre pour protéger ses enfants, alors c’est une société qui faillit. »

Cette commission veillera à faire le point sur ce qu’il s’est passé et évaluer ce qu’il y a encore lieu de faire dans la (trop) longue affaire des abus sexuels dans l’Eglise. Le bouleversant documentaire diffusé par la VRT, qui remet le sujet à l’agenda politique, nous partage les témoignages de victimes, toujours dans l’effroi devant la lenteur de la justice et devant la chappe de plomb dont l’église a couvert ses responsabilités.

En effet, L'Opération Calice, enquête judiciaire qui a débutée en 2010 face aux faits de mœurs dans l'Eglise, n'est toujours pas clôturée après plus de 13 ans ! Des preuves ont disparu, des résultats ont été cachés, des erreurs de procédures sont à déplorées... Il convient de se pencher sur ces dysfonctionnements, mais aussi sur le suivi des recommandations de la Commission Spéciale de l'époque.

 

Retrouvez ici le compte-rendu de la Séance Plénière

Attentat à Bruxelles : mise en place d’une Commission conjointe Intérieur-Justice

Suite aux tragiques évènements de lundi soir à Bruxelles, la Commission Intérieur de ce mercredi a été remplacée par une Commission conjointe avec le Justice afin de discuter de l’attentat et, plus largement, de la situation sécuritaire en Belgique à la suite de l'escalade du conflit entre Israël et le Hamas.

Si, comme chaque semaine, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael était prêt à interpeller la Ministre de l’Intérieur sur divers sujets de sécurité, l’attentat perpétré ce 16 octobre contre des supporters suédois à Bruxelles a, tristement, fixé la priorité sur l’évaluation de la menace terroriste dans le territoire.

Ainsi, après leur déclaration, le Premier Ministre, le Ministre de la Justice, la Ministre de l’Intérieur, et la secrétaire d'État à l’Asile et la Migration ont été interpellés par les députés, afin de faire le point sur la situation belge face au conflit entre Israël et le Hamas.

Le Député Daniel Senesael est intervenu pour obtenir des explications sur le profil du terroriste, connu des autorités, sur l’implication éventuelle de l’Etat Islamique, la coopération entre les pays de l’Union européenne, la provenance de l’arme utilisée, le fonctionnement des services et offices spécialisés, dont la (non)implication de l’OCAM, et le rôle des communes. Tant de questions que soulèvent cette délicate situation.

Le Député Daniel Senesael a également rappelé qu’il convenait de gardait son sang-froid afin d’éviter toute panique. Les autorités publiques œuvrent chaque jour pour la sécurité de tous, c’est un fait, mais le Député demande à ce que les informations parviennent au grand public, afin d’éviter la désinformation et les initiatives hasardeuses, mais surtout la peur des citoyens car « Il en va de notre responsabilité d’autorité publique, de député, de Ministre et de Bourgmestre. »

 

Retrouvez ici le compte-rendu de la commission

---

Annonces: