Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/danielse/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter 696

Thé dansant rose

Ce dimanche dernier, le Député Daniel Senesael a organisé un thé dansant Octobre rose afin de mettre à l’honneur la lutte contre le cancer du sein. Une action particulièrement importante qui tenait à cœur au Député.

En entrant dans la salle de la Taverne Française ce dimanche, plus personne ne pouvait avoir de doute sur la couleur du mois : le rose. Octobre est en effet dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein, un combat à côté duquel ne pouvait pas passer le Député Daniel Senesael !

Ainsi, un thé dansant a été organisé afin de récolter des fonds pour la recherche, mais surtout de dénoncer ce mal parfois tabou qu’est le cancer. S’il est difficile pour certains d’en parler, des rubans roses, symbole de la lutte, ont été distribués à chaque personne présente à l’évènement, afin de se rappeler mutuellement de prendre soin de soi. Et quoi de mieux pour ce faire que danser, bouger, partager la joie et se soutenir collectivement ! Des objectifs qui ont été atteints par ce Thé dansant festif et convivial.

Rappelons qu’une femme sur huit est touchée par le cancer du sein en Belgique – qui n’épargne pas non plus les hommes ! Le dépistage est un moyen efficace pour se prémunir contre ce fléau et assurer une guérison. De simples gestes peuvent être effectués, en auto-examen.

Pour retrouver le discours, cliquez ici 

Pour voir les photos de l’évènement, cliquez ici et ici. Pour voir la vidéo de la chorale cliquez ici. Pour voir le tiktok, cliquez ici.

---

Annonce du budget en conseil communal.

Ce lundi, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est intervenu en Conseil communal pour présenter le Budget communal pour 2024, avec comme slogan : « Estaimpuis, une entité qui vit et qui construit ».

La présentation du projet de budget est un moment important dans la vie d’une commune, car il permet de communiquer à la population et aux élus l’état des finances locales et d’indiquer les dépenses qui seront engagées au bon fonctionnement de l’administration et à la réalisation des projets à venir.  Pour l’année 2024, le budget se présente ambitieux mais équilibré, avec une volonté de maintenir l’emploi et conserver cette année encore la qualité du service public, le tout en épargnant le portefeuille des Estaimpuisiennes et Estaimpuisiens – car aucune nouvelle taxe ne sera votée.

La commune met l’accent sur les investissements, qu’il s’agisse d’injecter les recettes dans l’amélioration des services publics ou du patrimoine, afin de développer les infrastructures pour les citoyens, ou d’investir dans de nouveaux projets de rénovations ou d’aménagements dans les villages de l’entité (construction d’un nouveau bâtiment au CEME, extension de la crèche, salle St Amand de Néchin, place de Bailleul, rénovation énergétique du complexe sportif d’Estaimpuis, etc.)

Par ailleurs, face aux difficultés sociales rencontrées par toute la population, la volonté est maintenue de soutenir l’économie sociale via le transfert vers l’Impact et la dotation vers le CPAS, qui seront inchangés. Les salaires et indexations ainsi que les dépenses énergétiques sont en outre maîtrisées, car même si « les crises ont soumis à rude épreuve nos finances, une gestion saine et rigoureuse nous a cependant permis de les traverser en maintenant le cap. » 

---

Action propreté cimetières.

Ce samedi, l’équipe du groupe PS de la commune d’Estaimpuis a décidé de lancer une opération propreté dans les cimetières de l’entité, lancée sous l’impulsion du Député-Bourgmestre Daniel Senesael.

A l’approche de la Toussaint, il en effet est important pour le Député-Bourgmestre Daniel Senesael que les cimetières soient proprement désherbés afin d’accueillir au mieux celles et ceux qui rendront hommage à leurs disparus.

Malgré le travail remarquable des fossoyeurs et l’investissement des citoyens qui entretiennent leurs tombes, il reste en effet quelques mauvaises herbes autour de certaines. Quand les responsables ne peuvent ou ne savent plus venir s’en occuper, il tient à cœur des socialistes d’être solidaires et apporter une aide modeste pour faire en sorte que les cimetières soient entretenus et prêts pour la Toussaint !

« Il nous incombe en tant qu’élu de montrer l’exemple ! »

Pour voir les photos, cliquez ici. Pour voir la vidéo cliquez ici.

---

La Marche nocturne, Place aux enfants et le salon du livre.

La marche nocturne, organisée par les œuvres sociales du Député-Bourgmestre, ce vendredi 20 octobre, a été un monstrueux succès auprès des enfants d’Evregnies.
Trois monstres ont eu la chance de recevoir un cadeau, en plus du traditionnel paquet de bonbon, car leur déguisement était les meilleurs de leur catégorie.
Pour voir les photos, cliquez ici.

Ensuite, le samedi 21 octobre, les enfants, de 9 à 12 ans, de l’entité ont eu l’occasion de découvrir de nouveaux métiers grâce à « Place aux enfants » et aux différents corps de métier qui se sont portés volontaire. Sur la pause du midi, les enfants, ont pu se réchauffer dans la cantine de l’école d’Estaimpuis et manger un bon repas chaud offert.
Pour voir les photos, cliquez ici et ici.

Et enfin, samedi et dimanche s’est tenu une nouvelle édition du salon du livre, au CEME, organisé par Frederic Delscaut et ses équipes. Grâce à eux, Estaimpuis a été, pendant un week-end, une entité qui vit mais surtout qui lit ! Cet évènement à permis, à ceux qui s’y sont rendus, de rencontrer une multitude d’auteurs régionaux et leurs univers.

Pour voir les photos, cliquez ici et ici.

---

Annonces: