La Forum : votre nouveau rendez-vous hebdomadaire ! 

A l'aube de la 700è newsletter, il est temps de renouveler notre format ! A cette occasion, nous vous proposons désormais une section "Forum" dans votre newsletter du jeudi.

Le principe ? Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael répondra à vos questions dans une courte vidéo ! Pour cela, il vous suffit d'envoyer vos questions sur un thème ou sujet d'actualité à l'adresse mail suivante : forum.newsletter@outlook.com 

Cette semaine, afin de lancer la section et dans l'attente de vos questions, nous vous proposons la vidéo du Député-Bourgmestre Daniel Senesael sur le statut de cohabitant, que le PS souhaite voir supprimé !

Cliquez sur l'image pour accèder à la vidéo de la semaine ! Si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=5rDh8pbGgbY

Pollution aux PFAS : des résultats rassurants pour l’entité d’Estaimpuis

Si de nombreuses communes ont découvert avoir été touchées par une importante pollution aux PFAS dans le réseau d’eau potable wallon suite à un reportage de la RTBF, les Estaimpuisien.ne.s n’ont rien à craindre !  

Récemment, la RTBF a en effet révélé l’existence d’une importante pollution aux PFAS en Wallonie picarde. De nombreux habitants ont été exposés à ces substances chimiques cancérigènes via l’eau potable – qui présentait des taux jusqu’à cinq fois supérieurs aux normes européennes.

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael s’est enquit de vérifier la situation pour la commune d’Estaimpuis et il s’avère que les résultats pour notre entité sont rassurants ! En effet, les taux de PFAS relevés dans notre eau sont inférieurs à 1 ng/l, alors que la future législation les encadrant abaissera le taux maximal à 100 ng/l. 

Le Député-Bourgmestre lutte depuis plusieurs années contre ces substances et interpelle quasi chaque semaine les ministres sur la nécessité fédérale et européenne d'interdire l’usage des PFAS, afin de protéger chaque citoyen.ne.s de leurs effets terribles pour la santé et l’environnement.

Retrouvez l’ensemble des questions de Daniel Senesael à la Chambre des Représentants, ainsi que les réponses des Ministres, en cliquant ici.

---

Présentation de l'Union Socialiste d'Estaimpuis.

Le week end du 4 novembre, l’asbl Union Socialiste d’Estaimpuis (USE) a été inaugurée à Bailleul !

L’occupation de ce local présente une double opportunité : d’une part, accueillir les citoyen.ne.s à travers diverses thématiques, via l’organisation de spectacles, représentations, soirées dansantes, karaoké, ateliers, après-midi animation ou jeux, et autres rencontres conviviales au gré des créativités des membres qui les organiseront. D’autre part, permettre les réunions politiques et des groupes de paroles à l’approche de la campagne pour les élections.

L’occupation de l’établissement vise en outre à sauver un élément précieux de notre patrimoine : l’un des seuls bourloires authentiques de la région, dont la piste est encore d’origine. Ainsi, il est permis d’espérer un subside afin de racheter l’ensemble du bâtiment et éviter sa démolition. Grâce à cet engagement, la salle de jeu de bourle peut donc rester ouverte pendant au moins un an et le championnat est maintenu !

Ce local, tenu chaque week-end bénévolement, à tour de rôle, par l’un des représentants du PS d’Estaimpuis, se veut donc d’être un point d’échange et de partage tant convivial que politique, afin de rester au plus proche de la population. L’occasion notamment de recueillir dans une ambiance chaleureuse les demandes citoyennes.

A noter que les évènements sont ouverts à tous, sans considération politique !

Le local est ouvert le samedi, de 10h30 à 13h30 et de 17h00 à 20h00, et le dimanche de 10h30 à 14h30.

Rendez-vous sur la page facebook de l'USE pour découvrir les évènements : https://www.facebook.com/profile.php?id=61553394035230&locale=fr_FR

---

Cérémonie du 11 novembre

Ce samedi 11 novembre, jour de l'armistice, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a déposé 3 gerbes de fleurs pour commémorer le sacrifice de millions d’Hommes, notamment français et belges, ayant donné leur vie pour notre liberté.

Il s'est d'abord rendu dans la commune française de Toufflers afin de rappeler l'amitié franco-belge, particulièrement dans les moments difficiles que ce jour rappelle.

Ensuite le Député-Bourgmestre s'est rendu à Evregnies pour porter hommage, en observant une minute de silence, au porte-drapeau de l'entité Charles Verschuere décédé il y a peu. 

Enfin, il a fini la matinée à Néchin où le cortège de l'harmonie royale d'Estaimpuis a rythmé le pas, de l'église jusqu'au monument aux morts situé dans le cimetière. Une fois dans le cimetière, une minute de silence en hommage aux soldats anglais enterrés dans le cimetière a été observée.
Comme mot de fin,  les membres du Collège communal et du Conseil communal ont tenu à remercier nos porte-drapeaux et encore plus particulièrement Rémy Duhamel, pour ses 16 ans de loyaux services ! Face à tant de dévouement, ils ont souhaité remettre leur coup de cœur chaleureux en ce jour symbolique.

 

---

Annonces: