Cette semaine, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est intervenu auprès de plusieurs Ministres lors des annonces de leurs notes de politiques générales pour l’année à venir.
Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est d’abord intervenu auprès de la Ministre de la Mer du Nord afin de rappeler que de nombreux scientifiques et organisations plaident pour qu'aucun projet d'exploitation ne soit lancé tant que nos connaissances ne permettent pas de concevoir une réglementation environnementale forte. En effet, les données sur les impacts de telles activités sur la biodiversité ne sont pas suffisantes pour les autoriser, ou pour permettre à l'AIFM d'adopter son code minier. Celui-ci est pourtant prévu pour 2025 et une feuille de route a déjà été établie. Le Député-Bourgmestre s'est alors enquit des travaux prévus à l'avenir, ainsi que sur la contribution des différents pays prévus ce mois-ci.
D’autre part, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael s’est enquiert de la simplification administrative face à la fracture numérique en Belgique auprès du secrétaire d’Etat en Intérieur. Un des projets phare pour 2024 est en effet l’ « eBox », ayant a pour but de faciliter la communication entre les citoyen.ne.s et les autorités gouvernementales. Le Député-Bourgmestre s’est montré inquiet pour ceux qui n’ont pas accès à une telle technologie et dont l’accès au service public serait compromis. En effet, il faut tout mettre en œuvre pour éviter que ce ne soit un « choix par défaut », dont certain.e.s citoyen.ne.s ignorent l'existence, avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
Par ailleurs, la sécurité est un enjeu central pour le Député-Bourgmestre : renforcer la prévention, garantir une police de proximité, assurer que notre Etat soit prêt à faire face aux urgences et catastrophes et assurer que chacune et chacun puisse vivre en sécurité. Mais il faut également s’enquérir de l’autre côté de la médaille du « respect mutuel » : garantir la sécurité des policiers, secouristes et pompiers et lutter contre la violence qui les vise trop souvent. Daniel Senesael a pu se réjouir à ce titre que la note envisage une meilleure communication entre la police et la Justice dans ce cadre. Outre la police locale et suite au terrible attentat du 16 octobre dernier, le gouvernent a également annoncé des mesures structurelles et additionnelles pour renforcer ses services et ses plans stratégiques de sécurité et de prévention.
En Energie et Environnement, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a souhaité avoir l’estimation de l'évolution des prix de l'énergie pour l'année à venir. Après la période de crise des prix que la population a subis, dont les effets se font encore bien ressentir, la crainte de factures élevées est encore bien présente et il faut se donner les moyens d'anticiper les difficultés. Face aux défis énergétiques, les leviers fédéraux devaient être déployés pour favoriser les sources d'énergie renouvelable. C'est d'ailleurs ce à quoi le gouvernement s'est engagé il y a déjà plusieurs années avec l'objectif de tripler la production éolienne offshore en mer du Nord. Prix abordables, sécurité d'approvisionnement, énergies durables, poursuite du CRM, Beaucoup de choses ont été engagées, mais beaucoup de travail reste à faire, à la veille de la présidence du Conseil européen.