Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/danielse/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter 700

La Nouvelle bannière pour la 700ème !

Chose promise chose due !

Vous l'avez surement constaté, pour la 700ème édition de la Newsletter, la bannière a été remise à neuf grâce au concours.

Ce ne sont pas deux mais trois participants, difficiles à départager, qui ont remporté un bon repas à la table d'hôte du Député-Bourgmestre Daniel Senesael.

La fusion des idées de Noah Verbeke, Violaine Debrauwer et Valentin Graulich ont donné naissance à cette belle bannière pleine de couleur, à l'image du Député-Bourgmestre.

Bravo aux gagnants et bon appétit !

La Forum : l'USE, quésako ?

Cette semaine, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael revient sur la création de l’asbl Union Socialiste d’Estaimpuis (USE), inaugurée au local de Bailleul depuis mi-octobre.

Certains sont en droit de se demander en effet à quoi sert cette asbl, pour qui est-elle mise en place, ou encore tout simplement ce qu’est une Union Socialiste !

Pour voir la vidéo, cliquez sur l’image ou via le lien :

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, peu importe leur sujet, à l’adresse mail forum.newsletter@outlook.com pour que le Député-Bourgmestre y réponde en vidéo la semaine prochaine, dans Le Forum !

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de la semaine ! Si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=AaefKzjO9bs

Intervention sur la RTBF

Mercredi soir, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est intervenu sur La Une en tant que Vice-Président de la Commission Abuse et victime, dans le cadre de la diffusion du Documentaire « Les Oubliés de Dieu ».

Ce mercredi, la RTBF a diffusé pour la première fois en français le documentaire flamand Godvergeten. Ce documentaire reprend de nombreux et boulversants témoignages de victimes d’abus sexuels dans l’Eglise et est à l'origine de l'émoi national de ces derniers mois, ayant abouti à la création de la Commission d'enquête parlementaire sur le traitement des abus sexuels commis au sein et en dehors de l'Église, dont Daniel Senesael est Vice-Président.

En cette qualité de représentant, il a participé à la discussion lors de l'émission QR le Débat sur La Une, revenant sur ces témoignages poignants, sur le traitement de ces affaires par l’Eglise et sur les actions de la Commission Abuse, notamment en termes d’indemnités et de soutien, qui n’ont pas été à la hauteur des souffrances subies.

Au cours de la discussion, l’Evêque de Tournai s’est engagé à envoyer une lettre au Pape.

Pour rappel, si vous êtes ou avez été victime d’abus sexuels, que ce soit dans ou hors de l’Eglise, la Commission vous permet un espace de parole afin de témoigner, de manière privée ou en public. Parler permet aux victimes un pas vers leur reconstruction, et les témoignages bénéficient à la société tout entière. Vous pouvez envoyer un mail à temoignagesviolencessexuelles@mediateurfederal.be

Discussion au Parlement autour des Notes de Politique Générale

Cette semaine a été chargée au Parlement, avec la poursuite des présentations des Notes de Politique Générale des Ministres. Une Note de Politique Générale définit les objectifs et qu’un Ministre ou Secrétaire d’Etat entend mener avec son administration au cours de l’année à venir.

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est intervenu tout d’abord au sujet de la note de la Ministre de l'Intérieur, et plus particulièrement sur le futur de la Fonction Publique. Plus qu'une administration, la Fonction Publique est le vecteur indispensable du lien social et le plus puissant rempart contre la violence du capitalisme et de ses nombreux excès. Le Député-Bourgmestre s’est enquit de l’accès pour tous aux services publics face à une numérisation parfois excessive ou inadéquate. De plus, l'absence de la concertation sociale et des usagers dans la politique présentée par la Ministre pour les services publics a interpellé Daniel Senesael, dès lors qu’ils sont à la fois garants et raison d'être de la Fonction publique ! Aussi, il s’est penché sur les agents des services publics : qu'en est-il des fonctions en pénurie ? des formations ? des procédures d'engagement ?

Ensuite, le Député-Bourgmestre est intervenu avec son groupe pour féliciter l'ambition de la note de politique générale de la Ministre de l’Environnement (COP28, Green Deal, Plan National Climat, Horizon 2030), car il est urgent de veiller à la réalisation des politiques environnementales fédérales et européennes et de se donner pour cela les moyens d'assurer ces missions nombreuses et imposantes ! Il y a en effet beaucoup de travail, à commencer par, enfin, mettre en place l'accord pour le Plan Climat, en retard de 5 mois, et la nouvelle législation sur les objectifs de neutralité climatique et de diminution des gaz à effet de serre de 55%. A coté de cela, de nombreuses mesures sont à finaliser, notamment au sujet des produits chimiques dangereux, contre lesquels se bat le Député-Bourgmestre Senesael de longue date.

En Commission de la protection des consommateurs aussi le Député-Bourgmestre a discuté des objectifs et actions de l'année à venir.  Si des initiatives ont été prises cette année pour protéger le consommateur, il reste beaucoup à faire pour protéger les personnes plus vulnérables. Pour s’attaquer aux fraudes. Pour des taux financiers plus justes. Pour faciliter les rénovations énergétiques. Pour orienter l’économie vers des modes de production et de consommation plus durables.

Journée mondiale de la lutte contre le sida

Le 1er décembre, c'est la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS). Elle rappelle à la population et aux gouvernements que le VIH n’a pas disparu et permet de soutenir les personnes vivant avec le VIH et commémorer celles qui en sont décédées.

Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida et interpellé par la hausse de cas VIH, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a participé à la distribution de ruban rouge, symbole de la lutte, au Parlement ce jeudi.

Plaçant la lutte contre les discriminations et stigmatisations au cœur de son travail parlementaire, c’est tout naturellement que le Député-Bourgmestre a apporté son soutien à toutes les victimes et familles touchées par ce fléau encore trop présent. En 2022, 597 personnes ont reçu un nouveau diagnostic de VIH en Belgique. Cela représente une augmentation de 14% par rapport à 2021, même si cela reste moins qu’en 2019.

Cette année, l’objectif est de « confier le leadership aux communautés ». En effet, les organisations de personnes vivant avec le VIH sont en première ligne pour faire progresser la lutte contre l'épidémie dans le monde entier. Les communautés relient les personnes aux services de santé publique centrés sur la personne, instaurent la confiance, innovent, surveillent la mise en œuvre des politiques et des services et responsabilisent les prestataires. C'est pourquoi il est si important de les écouter et de les soutenir !

---

Annonces: