Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/danielse/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter 701

La Forum : les réalisations de ce mandat dans l'entité

Cette semaine, à l'approche des élections, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael revient sur les trois projets les plus importants réalisés lors de son mandat ! 

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de la semaine ! Si le lien ne fonctionne pas, rendez-vous sur https://www.youtube.com/watch?v=SmzpwP-L1Bk 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, peu importe leur sujet, à l’adresse mail forum.newsletter@outlook.com pour que le Député-Bourgmestre y réponde en vidéo la semaine prochaine, dans Le Forum !

Le Congrès des Communes : 21 mesures phares ! 

Le travail de réflexion mené durant toute l’année par la Commission des mandataires locaux wallons du Parti Socialiste s’est clôturé ce 26 novembre par le Congrès des Communes, à Wavre.

Le Congrès marque l’aboutissement de travaux menés durant neuf ateliers, organisés tout au long de l’année. Ainsi, 21 propositions phares du PS pour les communes ont été présentées aux électeur.trice.s, comme priorités pour les élections communales de 2024. Des mesures propres à s’adapter aux réalités de terrain de chaque commune qui constitueront leur programme, mais avec un même but : améliorer le vie des citoyen.ne.s et, pour cela, offrir un accès pour toutes et tous aux besoins fondamentaux.

Ainsi, par exemple, le PS vise à garantir un logement pour tous et un espace de vie sécurisé, rendre les communes éco-socialistes, soutenir les commerces de proximité, améliorer la propreté, réduire les frais scolaires ou encore garantir un accès au sport et à la culture, le tout dans la sauvegarde de la démocratie !

Retrouvez l’ensemble des propositions ici : lien PDF

Rénovation des infrastructures du terrain de football de Néchin

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael se réjouit du partenariat établi avec Infrasports pour la rénovation des infrastructures du terrain de football de Néchin !

Le subside octroyé s’élève à un montant de 973.950€. Le Député-Bourgmestre souhaite remercier chaleureusement le Ministre du Budget et des Finances et la Région Wallonne pour ce précieux soutien financier.

Un pas de plus vers une entité qui vit, qui bouge ! Le sport est un domaine de valeurs, de travail d’équipe et de dépassement de soi, qui sont chers à notre commune, c’est pourquoi il lui tient à cœur de soutenir sa pratique.

Ainsi, de toutes nouvelles installations (vestiaires, buvette, places de parking, etc) seront construites à partir de l’année prochaine. Les infrastructures existantes de l'autre côté du terrain persisteront tout le long des travaux pour permettre la poursuite des activités du Sc Néchin !

Le Député-Bourgmestre tient à féliciter tout particulièrement Christine Dubus, échevine des sports, et Frédéric di Lorenzo, échevin des travaux pour leur précieuse collaboration à la réussite de ce projet. Des remerciements également à Alexandre Deconinck, responsable service urbanisme, et Julien Demarque, responsable du service technique pour leur implication sans faille dans la réussite de ce projet en parfait partenariat avec le comité SC-NECHIN

Intervention au Parlement Bénélux !

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael s’est rendu aux Pays-Bas, à Middelburg, pour participer aux Commissions du Parlement Bénélux.

En tant que président de la Commission affaires sociales, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est intervenu pour présenter le budget et programme annuel de 2024. Un budget maîtrisé, avec fiabilité et parcimonie, et alloué en priorité au personnel.

Pour l'année à venir, la Commission se penchera sur des sujets variés tels que le travail à domicile transfrontalier, l'e-santé et les soins de santé transfrontaliers, la reconnaissance mutuelle automatique des diplômes et la participation des personnes handicapées à la vie sociale.

Le Député-Bourgmestre a pris la parole à ce sujet pour présenter le rapport intermédiaire quant à la participation des personnes handicapées à la vie sociale au sein du Benelux. Il convient de mettre en œuvre la convention relative aux droits de personnes handicapées, en prenant en compte les demandes spécifiques des personnes auditionnées, notamment concernant leur mobilité et accès aux transports en commun. Une matière qui demande encore à être harmonisée entre nos pays !

Questions posées à la Ministre de l'Intérieur

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a assisté ces dernières semaines aux présentations des Notes de Politique Générale des Ministres, l’occasion de les interpeller sur certains points de leurs orientations futures.

Le Député-Bourgmestre est intervenu auprès de la Ministre de l’Intérieur notamment au sujet de la lutte contre les violences intrafamiliales et sexuelles, satisfait de voir que, dans la note de la Ministre, le focus est placé sur l’attention portée à la victime. Un point d’importance capitale pour Daniel Senesael, vice-président de la Commission Abuse.

Ainsi, 15 projets axés sur la prise en charge des victimes, enfants et auteurs de violences ainsi que sur la formation des professionnels ont été lancés en 2023 et continuerons d’être développés en 2024. Par ailleurs, plus de 1 400 dispositifs mobiles d’alarme supplémentaires ont été financés en 2023, permettant à la victime d’appeler la police locale sur les lieux en appuyant discrètement sur un bouton. Pour 2024, un financement permettra d’assurer le déploiement dans tout le pays de cette nouvelle technologie. De même, des moyens ont été dégagés pour les Centres de prise en charge des violences sexuelles à partir de 2024, qui permettront notamment l’ouverture de trois centres supplémentaires. En outre, pour permettre la déclaration en ligne de faits de violence sexuelle et la prise en charge adéquate des victimes via Internet, un groupe de travail sera mis en place. 

En matière de mobilité, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael soulève que le transfert vers des modes de déplacement plus durable est en net augmentation partout dans le pays mais, dans le même temps, le nombre de vol de vélos explose.

La Ministre a précisé que la sensibilisation des citoyens est un élément crucial contre ce phénomène, tant au niveau local que supralocal. C’est pourquoi la DG Sécurité et Prévention organisera une semaine d’action nationale contre le vol de vélos au printemps 2024, en complément des messages et conseils diffusés en permanence via ses canaux d’information. Par ailleurs, la Ministre évoque la plateforme nationale d’enregistrement des vélos « MyBike », nouvel outil qui permettra de restituer plus rapidement aux propriétaires les vélos retrouvés.

---

Annonces: