Une semaine de plus vers Noël

Noël arrive à grands pas et le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a pu se rendre dans divers marchés de Noël de l'entité ce week end, offrant une occasion unique de célébrer la saison festive tout en soutenant nos entrepreneurs locaux. 

Le week end a débuté joyeusement dès le vendredi, où le Député-Bourgmestre s'est rendu au marché de Noël du Cadichon à Saint-Léger. Ambiance festive et magie de Noël dans l'air garantie !   (Pour voir les photos, cliquez ici.)

Dimanche, grâce aux œuvres sociales du Bourgmestre Daniel Senesael, le Père Noël a pu gâter 400 enfants dans une ambiance des plus conviviales, avec le lutin de service Gregory Demanghon !  (Pour voir les photos, cliquez ici.)

Ensuite, le Député-Bourgmestre Daniel Seneael a salué les efforts des artisans et commerçants du marché de Noël du Haras des chartreux de Micheline.  (Pour voir les photos, cliquez ici.)

Là, il s’est rendu au marché de Noël attractif organisé par le club de Basket d’Estaimpuis dans le complexe d’Estaimbourg. (Pour voir les photos, cliquez ici) et a terminé son périple dans le parc pour visiter le marché installé autour du chalet ! Il y a pris le temps de découvrir les stands festifs, de rencontrer les artisans locaux et d'apprécier l'atmosphère chaleureuse et joyeuse qui régnait dans le marché.  (Pour voir les photos, cliquez ici et ici.)

De quoi initier de joyeuses fêtes !

Retrait du titre de citoyen d'honneur de Gérard Depardieu

Suite aux dernières révélations de Complément d’enquête, le Conseil communal d’Estaimpuis a décidé ce samedi de retirer la médaille de citoyen d’honneur à Gérard Depardieu. Une décision saluée par les citoyen.ne.s !

Le Complément d’enquête sur Gérard Depardieu a retenti jusqu’en Belgique, où il entretenait un lien particulier avec l’entité d’Estaimpuis où il a habité pendant près de huit ans, depuis 2013.

S’il reconnait la carrière fabuleuse de cet acteur, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael juge néanmoins intolérable les propos offensant à l’égard des femmes tenues par l’acteur, qui vont à l'encontre des valeurs prônées par la commune d'Estaimpuis.

Ces propos, couplés aux plaintes pour viols et agressions sexuels, font en effet naître la question de toute part, notamment à Bruxelles où la question s’est également posée et qui lui a retiré aussi la médaille de reconnaissance de la Ville. En France, le débat concernant l’éventuel retrait de la Légion d’honneur, est en cours. Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael note cependant que "Il y a le débat, nécessaire et justifié et la justice qui doit faire son œuvre et mettre la vérité en exergue. (...) Je ne juge absolument pas, qui suis-je d'ailleurs pour le faire ? La justice s'en chargera. Je prends simplement connaissance de faits qui ne sont pas en adéquation avec nos valeurs ».

Les habitant.e.s de la commune saluent la décision du Conseil communal : « À l’époque on était fiers, mais là il nous a déçus », « Ce qui lui arrive doit servir de modèle pour les autres hommes», « Bravo au collège pour cette décision qui est juste et courageuse pour l'image de votre entité »

Pour retrouver l'interview du Député-Bourgmestre à la RTBF, cliquez ici

Un week end culturel ! 

Ces 15 et 16 décembre ont offert l’occasion aux Estaimpuisien.ne.s de s’inspirer et s’émerveiller à trois reprises : à l’exposition « Tout en nuance » de la Maison du Canal, à l’exposition de fin d’année de la Maison Communale et au concert des Petits Chanteurs de Belgique à l’Eglise de St-Léger.

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael a en premier lieu inauguré le vernissage de l’exposition de Delphine Perret à la Maison du Canal. Entre créativité audacieuse et originalité, Delphine présente une collection qui émerveille, questionne et inspire. Elle offre de plonger dans son monde, chaque toile étant une fenêtre ouverte sur son imagination foisonnante, une histoire où chaque détail est soigneusement pensé, créant ainsi un dialogue entre l'artiste et celui qui contemple. (Pour voir les photos, cliquez ici)

Une autre exposition a été inaugurée ce week end par le Député-Bourgmestre : celle de la Maison Communale ! Comme à l’accoutumée, une série de fidèles artistes de l’entité ont embellis les couloirs menant aux bureaux du personnel communal de leurs œuvres conçues avec passion et talent tout au long de la dernière écoulée. Cette année, les tableaux abordent le sujet de l’imaginaire.  (Pour voir les photos, cliquez ici)

Enfin, la journée s’est terminée pour le Député-Bourgmestre à l’Eglise de Saint-Léger où les Petits Chanteurs de Belgique ont donné rendez-vous aux citoyen.ne.s pour un récital angélique, qui continue la série des concerts de Noël ! Le chœur, dirigé par Marin Morest et au piano Keith Bausier, a su, de ses voix cristallines, emplir chaque recoin et chaque cœur de mélodie douce.

Annonces: