Le Forum : valoriser le travail du personnel communal et enseignant

Cette semaine, pour sa capsule vidéo hebdomadaire, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael apporte ses voeux au personnel communal d'Estaimpuis et aux enseignants  ! 

Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo de la semaine ! 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, peu importe leur sujet, à l’adresse mail forum.newsletter@outlook.com pour que le Député-Bourgmestre y réponde en vidéo la semaine prochaine, dans Le Forum !

Réduction collective du temps de travail

En 2024, le ministre de l’Économie et du Travail, le socialiste Pierre-Yves Dermagne, propose aux entreprises de participer à une expérience grandeur nature d’une mesure phare du PS !

Le Bureau fédéral du Plan mesurera pendant 6 mois les effets sur le bien-être au travail et la productivité de la semaine de 4 jours avec maintien du salaire. 

Cette mesure est déjà effective dans l’entité, première de Wallonie Picarde à lancer l'initiative de "la semaine de quatre jours" et le Député-Bourgmestre Daniel Senesael se réjouit que le Ministre de l'Economie l'envisage à grande échelle !

En effet, à Estaimpuis, déjà depuis 3ans, tous les travailleurs de la commune et du CPAS peuvent travailler 4 jours semaine à partir de 58 ans sans perdre un euro de leur salaire et sans condition ! Depuis le 1er janvier 2024 ce sont 12 travailleurs qui en bénéficient au sein de la commune.

Cette mesure permet d'offrir un aménagement de fin de carrière et de veiller au bien-être de notre personnel, ainsi plus à même d'offrir un service de qualité à nos citoyen.ne.s. Une réduction collective du temps de travail est en effet une réponse nécessaire aux défis rencontrés sur le marché du travail : l’explosion des maladies professionnelles et des burn-out, une charge de travail mal réparti entre les travailleurs et le manque d’attractivité des métiers en pénurie. Elle permet de procéder à des embauches compensatoires et donc de fournir du travail à plus de gens ! 

Discours de voeux adressés aux policiers, aux pompiers, aux porte-drapeaux, aux membres de la Croix-Rouge et aux membres des Partenariats Locaux de Prévention

En ce seuil de l’année 2024 et comme à l’accoutumée, il tenait à cœur au Collège communal et au Député-Bourgmestre Daniel Senesael de transmettre leurs reconnaissants remerciements aux piliers inébranlables de la communauté, dévoués à assurer la sécurité, le bien-être, le devoir de mémoire et la solidarité au sein de notre collectivité estaimpuisienne.

Le dévouement, courage et professionnalisme de nos policiers, pompiers, membres de la Croix Rouge et Partenaires Locaux de prévention sont une source d'inspiration pour tous. Sans des agents de polices compétents et à l’écoute, sans des pompiers courageux et altruistes, sans des porte-drapeaux enthousiastes, sans une Croix-Rouge experte ou sans les désormais institutionnels Partenariats Locaux de Prévention, nos sept villages n’auraient pu se développer avec autant de liant social !

L'occasion également de souhaiter la bienvenue à Gwendoline Defgnée, nouvelle commissaire divisionnaire, et lui souhaiter le plus fécond des mandats au service de notre collectivité !

La sécurité est la priorité des priorités au sein d’une communauté et forme le socle de l'engagement politique du Député-Bourgmestre Daniel Senesael : le bien-vivre à Estaimpuis. Sans un environnement serein et sécurisé, sans la préservation du respect, de la sureté, de la confiance et de l’ordre, notre prospérité ne peut être garantie. Le Député-Bourgmestre a dès lors exprimé sa gratitude mais surtout affirmé son investissement profond et constant pour faire évoluer notre police de proximité et l’ensemble des services de police.

Dans ce cadre, les Partenariats Locaux de Prévention jouent, par ailleurs, un rôle essentiel aujourd’hui dans la prévention, qui contribue à créer un environnement plus sûr et à renforcer les liens au sein de notre communauté. La priorité sera pour ce début 2024 de redynamiser les PLP en collaboration avec la commissaire-divisionnaire. Les comités de pilotage seront donc invités tout prochainement pour tracer des chemins de convergence et d’implication de nos citoyens.

Le Député-Bourgmestre a également exprimé sa profonde gratitude envers les pompiers pour leur courage désintéressé, leur bravoure indéfectible, leur engagement généreux et altruiste au service de la protection de nos foyers et de nos vies. Leur vivacité d’esprit et force d’exigence ne peuvent se quantifier tant chacune et chacun d’entre nous peuvent compter sur leur serment d’œuvrer collectivement avec courage et dévouement, motivation, lucidité et solidarité, au bien-être de notre société. 

Les services de secours ne se limitent pas à leur intervention, mais se mettent en œuvre en coopération à des secouristes aguerris de la Croix-Rouge, sur lesquel.le.s nous pouvons toujours compter durant les événements de notre entité qui vit. Durant chacune de ces manifestations conviviales, leurs efforts inlassables ont assuré un service vigilant et volontaire.

Il convient également de mettre en lumière l'implication des Porte-Drapeaux, leur rôle essentiel dans la préservation de notre patrimoine et de nos valeurs de démocratie, de paix et de liberté. Par leur acte de mémoire, ils symbolisent le courage et la fierté nationale, le respect envers ceux qui ont sacrifié leur vie.

En cette nouvelle année, que la force de leurs actions, la détermination de leurs efforts et l'esprit de service qui les animent continuent d'illuminer notre commune.  Que l'année 2024 soit empreinte de succès, de sécurité et de solidarité, propulsant notre communauté vers de nouveaux horizons prospères.

Annonces: