Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/danielse/www/wp-content/plugins/wysija-newsletters/helpers/shortcodes.php on line 100
Newsletter 707

Le Forum : Les travaux au CEME

Si la semaine passée, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael donnait une interview sur Notélé au sujet de la rénovation de l’école de Néchin, celle-ci n’est pas à la seule à faire l’objet de travaux. Alors cette semaine, le Député-Bourgmestre vous présente les travaux effectués au CEME !

Cliquez sur l'image ou sur https://www.youtube.com/watch?v=S0jN0FD96Tw 

N’hésitez pas à poser toutes vos questions, peu importe leur sujet, à l’adresse mail forum.newsletter@outlook.com pour que le Député-Bourgmestre y réponde en vidéo la semaine prochaine, dans Le Forum !

Question parlementaire sur la prolongation de l'utilisation du glyphosate

En Novembre dernier, la Commission européenne a décidé de prolonger de 10 ans l'autorisation de l'utilisation du glyphosate, soit jusque fin 2033. Une décision difficilement compréhensible pour le Député-Bourgmestre Daniel Senesael, qui a dès lors demandé des précisions à la Ministre de l’Environnement.

Depuis plusieurs années, les dangers pour la santé, dont le potentiel cancérogène, du glyphosate ont été pointés du doigt par de nombreux scientifiques et de nombreuses organisations dédiées à la protection de la santé et de l'environnement. Près de 300 scientifiques belges et néerlandais ont par ailleurs dénoncé le fait que les études utilisées pour appuyer cette décision n’étaient pas indépendantes mais issues de l'industrie. Des informations qui rendent difficilement acceptable la décision de la Commission Européenne de prolonger l’utilisation de cette molécule.

Par ailleurs, La Belgique se serait abstenue lors du vote final. Une position qui appelle précisions pour le Député-Bourgmestre. Par ailleurs, si l’autorisation d’utilisation a été prolongée, rien n’empêche la Belgique d’adopter une restriction voire une interdiction au niveau national et régional de la molécule.

La Ministre a répondu qu’il n’y avait pas de consensus au sein du gouvernement Fédéral, raison de l’abstention. La Ministre le regrette et regrette la décision de la Commission. Le principe de précaution devait prévaloir selon elle, pour préserver santé et biodiversité. Par ailleurs, les régions ont, elles, déjà pris des mesures vers la restriction du glyphosate.

Intervention au sujet d'un projet de loi sur la réparabilité et la durabilité des biens

Ce mardi, un projet de loi sur la promotion de la réparabilité et de la durabilité des biens a été discuté en Commission Energie. L’occasion pour le Député-Bourgmestre Daniel-Senesael de revenir sur la proposition de résolution de juin 2023 de son groupe !

La principale mesure du projet consiste en la mise en place d'un indice de réparabilité et d'un indice de durabilité, évaluant la faisabilité du démontage et de la réparation d’un bien ainsi que sa robustesse et sa fiabilité. Concrètement, une personne qui souhaite acheter un smartphone, une TV ou une tablette pourrait plus facilement savoir si cet objet est amené à durer dans le temps et s’il peut être réparé ou non.

Le groupe du Député-Bourgmestre avait déjà, en juin 2023, déposé une proposition de résolution demandant au gouvernement d'avancer sur la mise en place de tels indices pour les appareils électroniques, dans le cadre des mesures mises en place pour contrer les impacts sociaux, environnementaux et climatiques causés par les équipements TIC mis sur le marché.

En effet, les objets numériques font partie intégrante de notre quotidien, chez nous ou au travail. Selon le Député-Bourgmestre Daniel Senesael, il ne faut pas le voir d’un mauvais œil : ils permettent de nombreuses avancées et facilités, notamment en termes d’accès à différents domaines ou de communication. Cependant, conscients de ce succès, des stratégies commerciales se mettent en place dans un but de consommer toujours plus. « En produisant toujours plus de produits, de mauvaise facture et pour moins cher, ou à durée de vie limitée dans le temps sans possibilités de réparation optimale, les producteurs s'assuraient que les gens doivent racheter un produit similaire, voire le même, à court ou moyen terme. »

Les conséquences financières, sociales et environnementales sont nombreuses : des enfants sont obligés de travailler et environ 50 millions de tonnes de déchets numériques sont générées chaque année, dont la grande majorité est rejetée dans l'environnement et n’est pas recyclée. Si le numérique présente de nombreux avantages, il doit aussi être encadré. Dès lors, s'ils ne règlent pas tous les problèmes à eux seuls, les indices promus par Daniel Senesael et son groupe constituent des outils très intéressants. La liste des produits concernés devra être définie et l’articulation entre les deux indices précisée, mais c’est un pas de plus vers une consommation plus durable !

Question à la Ministre de la Défense nationale relative à sa stratégie climat 

Dans la note de politique générale de la Ministre de la Défense pour 2024, le plan STAR annonçait les ambitions du département en matière de stratégie climat, troisième pilier du département. Ainsi, le Député-Bourgmestre Daniel Senesael est revenu sur les initiatives concrètes prises en matière de lutte contre le changement climatique, de durabilité et d’environnement et de biodiversité.

En effet, la Défense est un acteur sociétal des plus importants dans notre pays. Cela implique, notamment, de prendre des engagements résolus et concrets en matière de durabilité et de lutte contre le réchauffement climatique, que ce soit dans son fonctionnement interne ou lors d’opérations à l’étranger dans une approche globale.

C’est pourquoi le Député-Bourgmestre a interpellé la Ministre au sujet de l’adoption de sa politique intégrée climat et durabilité, comme prévu dans le Plan STAR. Où en est cette adoption, quels sont les moyens et les objectifs mis en place à cette fin, comment la Défense intégre-t-elle les enjeux sécuritaires du dérèglement climatique dans ses missions actuelles et futures ? Enfin, qu’en est-il des normes sociales et environnementales reprises par la Défense dans ses marchés publics ?

Retrouvez la réponse de la Ministre ici

Annonces: