Archives mensuelles: mars 2013

Magazine: Senesael fait encore parler de lui

27 mars

Le magazine français NordWay a consacré une double page originale sur la fameux « Maire de Néchin ». Un article sympa qui permet de comprendre différentes facettes de Daniel Senesael à travers son travail, son engagement, ses loisirs et ses passions. Lire ici l’article

0165_saintantoine

La chaine de l’Espoir

20 mars

Participez aux côtés de Daniel Senesael aux 20km de Bruxelles pour la bonne cause! Des jambes, du souffle et du coeur pour sauver un enfant! Courons solidaire aux couleurs de la chaîne de l’Espoir! Pour vous inscrire, envoyer un mail à quentin.huart@estaimpuis.be ou par tél. au 056/48.13.44.

Abattoir5

Utilisation d’acide lactique dans les abattoirs

07 mars

Encore une brillante idée de la Commission européenne : permettre l’utilisation d’acide lactique pour désinfecter les carcasses d’animaux. Rassurez-vous chères consommatrices et chers consommateurs, comme toujours cela est sans danger!

 

Depuis des années, l’Europe a choisi, à chaque étape de l’élevage de lutter contre les contaminations bactériennes mais, afin de signer un accord commercial avec les USA, notre chère Commission a décidé de permettre à nos abattoirs d’utiliser les mêmes méthodes qu’eux. Est-ce que cela va changer nos méthodes de production. Probablement pas. Par contre, la viande provenant des USA et qui n’aura pas bénéficié du même suivi pourra venir sur le marché européen. Nos éleveurs seront pénalisés puisque de nouveaux concurrents vont venir sur le marché  européen. Nos consommateurs eux, seront peut-être mis au courant dans quelques années quand un scandale sanitaire apparaîtra et qu’il faudra améliorer l’étiquetage! Après les opérations Win-Win voici, en agriculture, le lose-lose.

 

Quelle est votre analyse de la situation ? Peut-on encore s’opposer à cette décision ? N’y a-t-il pas lieu que le Conseil européen se saisisse de cette problématique et protège la production agricole de qualité ?

Lire la question-réponse ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Affaire de la viande de cheval: Quel impact sur l’agriculture wallonne ?

Depuis plusieurs semaines, l’Europe est secouée par une énième affaire touchant la chaîne alimentaire et le monde agricole en général. En effet, certaines entreprises du secteur agroalimentaire auraient introduit de la viande de cheval dans certains plats préparés comme étant de la viande de boeuf. Daniel Senesael a interrogé le Ministre de l’Agriculture sur l’impact de cette affaire sur l’agriculture wallonne. Lire les questions ici.

Gala de lutte contre l’homophobie

05 mars

Booby, seul contre tous
Un film poignant pour le gala contre l’homophobie le 14 mai prochain…
Très remarqué lors de sa diffusion à la TV, ce téléfilm bouleversant avec une Sigourney Weaver extraordinaire en militante des droits homos sera à l’affiche du prochain Gale contre l’homophobie organisé par Daniel Senesael. Vous n’avez pas fini de pleurer… En effet, nombreux sont ceux a avoir écrasé une larme lorsqu’ils ont vu « Bobby seul contre tous ». Salué par la critique, considéré comme «culte» par beaucoup d’associations LGBT, ce téléfilm est basé sur l’histoire vraie d’une mère très chrétienne et conservatrice devenue militante des droits homos aux Etats-Unis après le suicide de son fils gay.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Semi-marathon de Paris : Les wallons picards à l’assaut de la Ville Lumière

Le 3 mars dernier, Daniel Senesael s’élançait du château de Vincennes pour 21 km dans Paris, à l’occasion du semi-marathon. Parmi les 40.000 participants à cet événement sportif hors norme, une vingtaine de Wallons picards prenaient le départ aux côtés du Député-Bourgmestre d’Estaimpuis (épreuve bouclée en 1h51 par M. Senesael).