Utilisation d’acide lactique dans les abattoirs

Encore une brillante idée de la Commission européenne : permettre l’utilisation d’acide lactique pour désinfecter les carcasses d’animaux. Rassurez-vous chères consommatrices et chers consommateurs, comme toujours cela est sans danger!

 

Depuis des années, l’Europe a choisi, à chaque étape de l’élevage de lutter contre les contaminations bactériennes mais, afin de signer un accord commercial avec les USA, notre chère Commission a décidé de permettre à nos abattoirs d’utiliser les mêmes méthodes qu’eux. Est-ce que cela va changer nos méthodes de production. Probablement pas. Par contre, la viande provenant des USA et qui n’aura pas bénéficié du même suivi pourra venir sur le marché européen. Nos éleveurs seront pénalisés puisque de nouveaux concurrents vont venir sur le marché  européen. Nos consommateurs eux, seront peut-être mis au courant dans quelques années quand un scandale sanitaire apparaîtra et qu’il faudra améliorer l’étiquetage! Après les opérations Win-Win voici, en agriculture, le lose-lose.

 

Quelle est votre analyse de la situation ? Peut-on encore s’opposer à cette décision ? N’y a-t-il pas lieu que le Conseil européen se saisisse de cette problématique et protège la production agricole de qualité ?

Lire la question-réponse ici

admin

Revenir en haut de page