---

Gare d’Herseaux

Accumulation des déchets

Depuis la fermeture de la gare d'Herseaux, avec d’abord la disparition des guichets en 2011 et de la salle d’attente l’année dernière, le lieu ne fait que se dégrader. Et à l’instar de la gare de Tournai, on ne compte plus les déchets qui s’entassent tant sur les quais que sur les voies. A tel point qu’un article relatif à cette situation faisait état d’une véritable « poubelle à ciel ouvert » pour ce point d’arrêt qui est « l’un des plus sales du réseau belge ». Daniel Senesael a demandé à la Ministre les moyens d’action en la matière. Lire ici son intervention.

---

Photovoltaïques

La commune investit...

Les premiers panneaux photovoltaïques installés sur des bâtiments communaux, ici à l’école de Leers-Nord, ont été inaugurés la semaine dernière. Daniel Senesael a promis que ce projet en appellera d’autres. La prochaine étape sera d’ailleurs proposée au Conseil communal du 25 avril avec des panneaux sur la Maison communale. Ce projet-ci a vu la mise en œuvre de 30 panneaux sur le toit de l’école communale, pour une capacité de 8.000 watts, le maximum autorisé dans le cadre d’un projet domestique. Lire ici le discours de Daniel Senesael.

---

Printemps-jeunes Environnement

C’est reparti!

Depuis le début des vacances de Pâques, les autorités communales d’Estaimpuis ont investi une vingtaine de jeunes d’une mission hors du commun : rendre un visage neuf à Estaimpuis par le biais d’actions citoyennes. Depuis le début de la semaine, ces jeunes adolescents parcourent l’entité transfrontalière à l’affût de la moindre crasse traînant le long des routes, en remettant à neuf des poteaux de signalisation ou encore en rénovant certaines infrastructures communales.

---