Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion de ses 30 ans de mayorat et 20 ans en tant que député

Chers ami.e.s,

C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer ensemble mes 30 ans en tant que premier magistrat de cette magnifique entité à laquelle je me suis consacré corps et âme, et mes 20 ans en tant que député au service de la Belgique, de la Wallonie et de ses citoyens, dans la même convivialité qui a marquée toutes ces années. Je voudrais tout d’abord vous traduire toute ma reconnaissance pour votre présence si nombreuse et vraiment appréciée !

Malheureusement, la salle était trop petite pour accueillir tous les demandeurs de participer à cet évènement !

Ces trois décennies sont un kaléidoscope de moments, de défis et de réalisations, une fresque vivante peinte avec les nuances vives du dévouement et de l’engagement au service de chacune et chacun. C’est ce qui me motive depuis le premier jour, ce jour où il y a 50 ans je me suis affilié au PSB et j’ai senti une profonde attirance pour mettre ma vie au service des autres, de l’intérêt général  et de la collectivité.

La qualité de vie des gens de notre commune aura été ma première priorité et servi de point central à mes réflexions et mes décisions. C’est ce qui m’a amené à ma prise de fonction comme bourgmestre d’Estaimpuis, en 1995. A cette époque, je n’ai jamais pensé à la durée et je n’aurai pu imaginer me retrouver ici encore 30 ans plus tard. Mais à force d’investissement, d’abnégation, de travail, de témérité parfois, d’acharnement aussi et d’écoute surtout et me voilà 30 ans plus tard, toujours sept jours semaine, tout au long de l’année, dès 4h du matin dans mon bureau de la commune à agir pour l’intérêt général !

Trente années de bonheur partagé, dédiées au service de notre communauté, trente années de passion et d’engagement envers le bien-être de chacun d’entre nous, pour une commune jeune, vivante, sportive, épanouie, une entité qui vit !

Trente ans de volonté d’innovations, de projets ambitieux et de réalisations concrètes. Des infrastructures modernes aux programmes sociaux, en passant par le soutien indéfectible aux arts, à la culture et au sport, chaque initiative a été pensée pour renforcer le tissu social et promouvoir le bien commun comme l’épanouissement personnel de chacun.

Réaliser un inventaire de ces réalisations n’est pas chose facile, mais les résumer non plus. Je ne pourrai jamais oublier le moment où j’ai vu passer de nouveau un bateau par le Canal, fraichement réhabilité en 2011, ni les rires des élèves provenant de la nouvelle école secondaire, le CEME créé en 2020. Que de travail réalisé, que d’énergie dépensée, que de résultats obtenus ! En sont témoins vos tables, qui portent les noms des projets qui ont pu être édifiés durant ces trois dernières décennies et ce n’est pas une liste exhaustive bien entendu !

  • La Maison du village et la Fontaine à Bailleul
  • La Verrière du château d’Estaimbourg et l’aménagement du parc
  • L’Extension de l’école communale d’Estaimbourg
  • Le Clos André Léonard et le clos Jacques Sabay
  • La Crèche petit poucet
  • Estaimp’arc-en-ciel
  • L’Extension de l’école d’Estaimpuis
  • Les logements tremplin à Estaimpuis
  • Le CEME
  • Estaim’services
  • L’Impact
  • La Maison du patrimoine
  • Le complexe Mains et sabots
  • Les Eglises d’Evregnies, Estaimbourg, Leers-Nord et Néchin
  • La Maison des jeunes
  • Le Canal avec la maison canal et son parking
  • La Croix rouge
  • Les logements de la gendarmerie
  • La maison de l’environnement
  • Le centre de Néchin
  • Le complexe sportif à Néchin
  • L’Ecole des arts de Saint-Léger, j’en passe et même des meilleurs !

Tous ces projets, je n’aurai pu les mener à bien, seul. C’est pourquoi j’aimerais remercier toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont apporté leur collaboration précieuse pour faire de ces décennies des années lumineuses, des années de bonheur chatoyant. Tout d’abord les différents échevines et échevins qui se sont succédés et dont certains sont ici, sans oublier l’ensemble des conseillers communaux avec une pensée particulière pour Fernand et Christian, deux compagnons de route tant extraordinaires que fabuleux !

Au-delà de ces accomplissements tangibles, j’ai depuis 30 ans cherché à insuffler un esprit de solidarité et de collaboration au sein de notre entité, dans une approche inclusive où chaque voix compte, où chaque idée est écoutée, où chaque citoyen se sent partie intégrante de la communauté et peut apporter de sa propre couleur pour créer un tableau vivant de pluralité, de diversité, mais toujours d’unité et surtout de dynamisme. Je pense à ce titre au concept des tables d’hôte que j’ai lancé, où j’invite un citoyen et ses proches à ma table pour que, ensemble, chacun évoque un problème précis auquel je tente d’apporter une réponse, dans la mesure de mes possibilités.

Regardons aussi vers l’avenir, car vous pouvez être certains que ma volonté et mon engagement sont toujours intacts après tant d’années ! De nombreux projets sont encore en cours et je compte bien les mener à terme. Je pense au chantier de Leers-Nord, au CEME, à la reconstruction de l’école de Néchin, à la rénovation du complexe sportif et de la piscine d’Estaimpuis, à la salle patronale de Néchin, à l’extension de la crèche, à la rénovation de l’église d’Estaimbourg, à la verrière du Château de Bourgogne, aux logements pour seniors à Saint-léger, ou encore à la rénovation complète du terrain de foot de Néchin… et d’autres projets variés et multiples qui seront validés dans les prochains mois.

Pour m’avoir accompagné et continué de le faire, permettez-moi ainsi d’exprimer ma gratitude à l’ensemble du personnel communal, CPAS et enseignant, des femmes et des hommes dévoués, plaçant le service public au sommet de l’échelle des valeurs. Mais, surtout, merci mes chers concitoyennes et concitoyens pour votre confiance sans faille. Celle-là même qui m’a emmené jusqu’au Parlement Wallon en 2004 et à la Chambre des Représentants depuis 2014 ! Ma volonté d’agir s’est étendue, pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable, à des niveaux divers, tant locaux que régionaux, fédéraux et transfrontaliers. Un voyage exceptionnel de vingt années au cœur de la démocratie et de la représentation.

Lorsque j’ai embrassé cette responsabilité il y a deux décennies, c’était pour porter avec humilité vos voix au Parlement, travaillant chaque jour pour défendre vos intérêts et contribuer à l’essor de notre belle Belgique. Vos préoccupations, vos espoirs et vos aspirations ont été et resteront le moteur de mon action politique.

Les changements rapides dans le monde, les crises imprévisibles et les questions cruciales qui ont façonné notre époque ont exigé une vigilance constante et un engagement sans faille. Chaque semaine, nous avons travaillé sur des lois décisives, nous avons débattu avec passion et respect, et nous avons œuvré à construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Chaque semaine, j’interpelle les différents ministres au sujet de leurs projets et des problématiques touchant au cœur nos concitoyen.ne.s. Dans ce cadre, 205 questions écrites et 564 questions orales ont été posées auprès des différents membres du gouvernement fédéral, dans près d’une dizaine de commissions différentes, et 27 en séance plénière., c’est-à-dire plus de 800 interpellations au total !

Mais ma volonté d’inscrire notre société dans le progrès a aussi appelé un travail de fond, sur des sujets novateurs. C’est pourquoi j’ai déposé pas moins de 146 propositions de loi et de résolutions autour des grands axes qui marquent mon engagement.

Ainsi, j’ai déposé diverses propositions de résolution en vue de mettre en œuvre une transition environnementale qui soit socialement juste, plus que nécessaire pour l’avenir de notre planète et dans un monde où les inégalités sociales sont à leur paroxysme ou encore pour que l’économie circulaire soit valorisée, notamment via une proposition de résolution contre les effets économiques et environnementaux de l’obsolescence programmée.

J’ai déposé des propositions contre les discriminations, lutte qui m’est chevillée au corps, visant notamment à une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, en termes de congé parental et d’égalité salariale, visant au recensement des féminicides, ou encore à la suppression de l’exclusion du don de sang de personnes en raison de leur orientation sexuelle.

J’ai par ailleurs déposé plusieurs propositions de résolution ou de loi ayant pour objectif de garantir l’accès aux soins pour tous parmi lesquelles une proposition de résolution visant à la gratuité effective des soins pour les jeunes de moins de 18 ans, une proposition de résolution pour un « Plan national autisme », ou encore une proposition de loi visant à appliquer un taux de TVA réduit à l’ensemble des produits de protection hygiénique féminine.

En juin 2018, je déposais en outre, avec Elio Di Rupo, une proposition de loi visant à reconnaître à l’animal le statut d’être vivant doué de sensibilité.

Durant toutes ces belles années, j’ai pu compter sur Anne et mes enfants Saskia et Nikita, une famille d’exception ainsi que sur Annie BLOMME, fidèle d’entre les fidèles qui aura toujours été à mes côtés, mes sœurs aussi Françoise et Lucette. Merci aussi à Grégory pour son combat à mes côtés.

Quand je repense à mes débuts, je revois nettement les premières lueurs de mon mandat, toujours aussi éclatantes après tant d’années. J’ai pu me forger une palette qui m’est propre au fil du temps : le rouge de la passion et de l’ardeur, le bleu de la confiance et de la stabilité, le vert de l’espoir et de la durabilité, le violet profond de la réflexion et de la prise de décision, et tant d’autres teintes qui se mêlent pour former le spectre que je veux riche et harmonieux de mon engagement.

Alors que je regarde en arrière avec gratitude, je me tourne également vers l’avenir avec optimisme. Les défis persistent, mais notre engagement envers la démocratie, la justice sociale et le bien-être de tous reste intact. Ensemble, continuons à tracer des arcs-en-ciel de solidarité, de justice et de prospérité. Puissent les prochaines décennies être remplies de teintes vibrantes, reflet de notre détermination à bâtir un avenir plus brillant pour tous.

J’ai toujours été assez fort pour supporter les critiques avec une discipline qui m’imposait de procurer la considération à tous !

Et comme l’écrivait Nicolas De Chamfort : « L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée ».

Je vous remercie du fond du cœur pour ces trente années extraordinaires, et je m’engage à poursuivre cette aventure avec vous, pour vous, main dans la main, vers un horizon toujours plus coloré et prometteur.

Car je veux imaginer un monde meilleur en affirmant que rien n’est plus important que de manifester sa considération pour l’autre. L’autre, c’est vous tous et je vous aime !

Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion de ses 30 ans de mayorat et 20 ans en tant que député 4 février 2024

Chers ami.e.s,

C’est avec un immense honneur et une profonde gratitude que je me tiens devant vous aujourd’hui pour célébrer ensemble mes 30 ans en tant que premier magistrat de cette magnifique entité à laquelle je me suis consacré corps et âme, et mes 20 ans en tant que député au service de la Belgique, de la Wallonie et de ses citoyens, dans la même convivialité qui a marquée toutes ces années. Je voudrais tout d’abord vous traduire toute ma reconnaissance pour votre présence si nombreuse et vraiment appréciée !

Malheureusement, la salle était trop petite pour accueillir tous les demandeurs de participer à cet évènement !

Ces trois décennies sont un kaléidoscope de moments, de défis et de réalisations, une fresque vivante peinte avec les nuances vives du dévouement et de l’engagement au service de chacune et chacun. C’est ce qui me motive depuis le premier jour, ce jour où il y a 50 ans je me suis affilié au PSB et j’ai senti une profonde attirance pour mettre ma vie au service des autres, de l’intérêt général  et de la collectivité.

La qualité de vie des gens de notre commune aura été ma première priorité et servi de point central à mes réflexions et mes décisions. C’est ce qui m’a amené à ma prise de fonction comme bourgmestre d’Estaimpuis, en 1995. A cette époque, je n’ai jamais pensé à la durée et je n’aurai pu imaginer me retrouver ici encore 30 ans plus tard. Mais à force d’investissement, d’abnégation, de travail, de témérité parfois, d’acharnement aussi et d’écoute surtout et me voilà 30 ans plus tard, toujours sept jours semaine, tout au long de l’année, dès 4h du matin dans mon bureau de la commune à agir pour l’intérêt général !

Trente années de bonheur partagé, dédiées au service de notre communauté, trente années de passion et d’engagement envers le bien-être de chacun d’entre nous, pour une commune jeune, vivante, sportive, épanouie, une entité qui vit !

Trente ans de volonté d’innovations, de projets ambitieux et de réalisations concrètes. Des infrastructures modernes aux programmes sociaux, en passant par le soutien indéfectible aux arts, à la culture et au sport, chaque initiative a été pensée pour renforcer le tissu social et promouvoir le bien commun comme l’épanouissement personnel de chacun.

Réaliser un inventaire de ces réalisations n’est pas chose facile, mais les résumer non plus. Je ne pourrai jamais oublier le moment où j’ai vu passer de nouveau un bateau par le Canal, fraichement réhabilité en 2011, ni les rires des élèves provenant de la nouvelle école secondaire, le CEME créé en 2020. Que de travail réalisé, que d’énergie dépensée, que de résultats obtenus ! En sont témoins vos tables, qui portent les noms des projets qui ont pu être édifiés durant ces trois dernières décennies et ce n’est pas une liste exhaustive bien entendu !

  • La Maison du village et la Fontaine à Bailleul
  • La Verrière du château d’Estaimbourg et l’aménagement du parc
  • L’Extension de l’école communale d’Estaimbourg
  • Le Clos André Léonard et le clos Jacques Sabay
  • La Crèche petit poucet
  • Estaimp’arc-en-ciel
  • L’Extension de l’école d’Estaimpuis
  • Les logements tremplin à Estaimpuis
  • Le CEME
  • Estaim’services
  • L’Impact
  • La Maison du patrimoine
  • Le complexe Mains et sabots
  • Les Eglises d’Evregnies, Estaimbourg, Leers-Nord et Néchin
  • La Maison des jeunes
  • Le Canal avec la maison canal et son parking
  • La Croix rouge
  • Les logements de la gendarmerie
  • La maison de l’environnement
  • Le centre de Néchin
  • Le complexe sportif à Néchin
  • L’Ecole des arts de Saint-Léger, j’en passe et même des meilleurs !

Tous ces projets, je n’aurai pu les mener à bien, seul. C’est pourquoi j’aimerais remercier toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont apporté leur collaboration précieuse pour faire de ces décennies des années lumineuses, des années de bonheur chatoyant. Tout d’abord les différents échevines et échevins qui se sont succédés et dont certains sont ici, sans oublier l’ensemble des conseillers communaux avec une pensée particulière pour Fernand et Christian, deux compagnons de route tant extraordinaires que fabuleux !

Au-delà de ces accomplissements tangibles, j’ai depuis 30 ans cherché à insuffler un esprit de solidarité et de collaboration au sein de notre entité, dans une approche inclusive où chaque voix compte, où chaque idée est écoutée, où chaque citoyen se sent partie intégrante de la communauté et peut apporter de sa propre couleur pour créer un tableau vivant de pluralité, de diversité, mais toujours d’unité et surtout de dynamisme. Je pense à ce titre au concept des tables d’hôte que j’ai lancé, où j’invite un citoyen et ses proches à ma table pour que, ensemble, chacun évoque un problème précis auquel je tente d’apporter une réponse, dans la mesure de mes possibilités.

Regardons aussi vers l’avenir, car vous pouvez être certains que ma volonté et mon engagement sont toujours intacts après tant d’années ! De nombreux projets sont encore en cours et je compte bien les mener à terme. Je pense au chantier de Leers-Nord, au CEME, à la reconstruction de l’école de Néchin, à la rénovation du complexe sportif et de la piscine d’Estaimpuis, à la salle patronale de Néchin, à l’extension de la crèche, à la rénovation de l’église d’Estaimbourg, à la verrière du Château de Bourgogne, aux logements pour seniors à Saint-léger, ou encore à la rénovation complète du terrain de foot de Néchin… et d’autres projets variés et multiples qui seront validés dans les prochains mois.

Pour m’avoir accompagné et continué de le faire, permettez-moi ainsi d’exprimer ma gratitude à l’ensemble du personnel communal, CPAS et enseignant, des femmes et des hommes dévoués, plaçant le service public au sommet de l’échelle des valeurs. Mais, surtout, merci mes chers concitoyennes et concitoyens pour votre confiance sans faille. Celle-là même qui m’a emmené jusqu’au Parlement Wallon en 2004 et à la Chambre des Représentants depuis 2014 ! Ma volonté d’agir s’est étendue, pour une société plus juste, plus solidaire et plus durable, à des niveaux divers, tant locaux que régionaux, fédéraux et transfrontaliers. Un voyage exceptionnel de vingt années au cœur de la démocratie et de la représentation.

Lorsque j’ai embrassé cette responsabilité il y a deux décennies, c’était pour porter avec humilité vos voix au Parlement, travaillant chaque jour pour défendre vos intérêts et contribuer à l’essor de notre belle Belgique. Vos préoccupations, vos espoirs et vos aspirations ont été et resteront le moteur de mon action politique.

Les changements rapides dans le monde, les crises imprévisibles et les questions cruciales qui ont façonné notre époque ont exigé une vigilance constante et un engagement sans faille. Chaque semaine, nous avons travaillé sur des lois décisives, nous avons débattu avec passion et respect, et nous avons œuvré à construire un avenir meilleur pour les générations à venir. Chaque semaine, j’interpelle les différents ministres au sujet de leurs projets et des problématiques touchant au cœur nos concitoyen.ne.s. Dans ce cadre, 205 questions écrites et 564 questions orales ont été posées auprès des différents membres du gouvernement fédéral, dans près d’une dizaine de commissions différentes, et 27 en séance plénière., c’est-à-dire plus de 800 interpellations au total !

Mais ma volonté d’inscrire notre société dans le progrès a aussi appelé un travail de fond, sur des sujets novateurs. C’est pourquoi j’ai déposé pas moins de 146 propositions de loi et de résolutions autour des grands axes qui marquent mon engagement.

Ainsi, j’ai déposé diverses propositions de résolution en vue de mettre en œuvre une transition environnementale qui soit socialement juste, plus que nécessaire pour l’avenir de notre planète et dans un monde où les inégalités sociales sont à leur paroxysme ou encore pour que l’économie circulaire soit valorisée, notamment via une proposition de résolution contre les effets économiques et environnementaux de l’obsolescence programmée.

J’ai déposé des propositions contre les discriminations, lutte qui m’est chevillée au corps, visant notamment à une meilleure égalité entre les hommes et les femmes, en termes de congé parental et d’égalité salariale, visant au recensement des féminicides, ou encore à la suppression de l’exclusion du don de sang de personnes en raison de leur orientation sexuelle.

J’ai par ailleurs déposé plusieurs propositions de résolution ou de loi ayant pour objectif de garantir l’accès aux soins pour tous parmi lesquelles une proposition de résolution visant à la gratuité effective des soins pour les jeunes de moins de 18 ans, une proposition de résolution pour un « Plan national autisme », ou encore une proposition de loi visant à appliquer un taux de TVA réduit à l’ensemble des produits de protection hygiénique féminine.

En juin 2018, je déposais en outre, avec Elio Di Rupo, une proposition de loi visant à reconnaître à l’animal le statut d’être vivant doué de sensibilité.

Durant toutes ces belles années, j’ai pu compter sur Anne et mes enfants Saskia et Nikita, une famille d’exception ainsi que sur Annie BLOMME, fidèle d’entre les fidèles qui aura toujours été à mes côtés, mes sœurs aussi Françoise et Lucette. Merci aussi à Grégory pour son combat à mes côtés.

Quand je repense à mes débuts, je revois nettement les premières lueurs de mon mandat, toujours aussi éclatantes après tant d’années. J’ai pu me forger une palette qui m’est propre au fil du temps : le rouge de la passion et de l’ardeur, le bleu de la confiance et de la stabilité, le vert de l’espoir et de la durabilité, le violet profond de la réflexion et de la prise de décision, et tant d’autres teintes qui se mêlent pour former le spectre que je veux riche et harmonieux de mon engagement.

Alors que je regarde en arrière avec gratitude, je me tourne également vers l’avenir avec optimisme. Les défis persistent, mais notre engagement envers la démocratie, la justice sociale et le bien-être de tous reste intact. Ensemble, continuons à tracer des arcs-en-ciel de solidarité, de justice et de prospérité. Puissent les prochaines décennies être remplies de teintes vibrantes, reflet de notre détermination à bâtir un avenir plus brillant pour tous.

J’ai toujours été assez fort pour supporter les critiques avec une discipline qui m’imposait de procurer la considération à tous !

Et comme l’écrivait Nicolas De Chamfort : « L’estime vaut mieux que la célébrité, la considération vaut mieux que la renommée ».

Je vous remercie du fond du cœur pour ces trente années extraordinaires, et je m’engage à poursuivre cette aventure avec vous, pour vous, main dans la main, vers un horizon toujours plus coloré et prometteur.

Car je veux imaginer un monde meilleur en affirmant que rien n’est plus important que de manifester sa considération pour l’autre. L’autre, c’est vous tous et je vous aime !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page