Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion de l’ouverture du Salon du livre 2023

Mesdames et Messieurs,

Cher.ère.s ami.e.s,

Chères amoureuses et chers amoureux de littérature,

Une nouvelle fois, l’honneur m’est donné d’engager les festivités du désormais fameux Salon du Livre d’Estaimpuis. Je suis ravi que cette quatrième édition se déroule au sein du Centre Educatif d’Estaimpuis dont le crédo est tout à fait en accord avec la philosophie de la lecture : s’exprimer, créer, s’ouvrir au monde et développer son potentiel.

Je suis en effet convaincu que la lecture est une des clés salutaires de notre monde, car elle offre à chacun l’occasion de développer son imagination et ses idées ; par conséquent, de se développer soi. Les livres sont un des aliments principaux de l’esprit, comme le disait Victor Hugo.

Au sein d’une entité qui vit comme la nôtre, il est particulièrement important de mettre en avant la littérature pour ne jamais sombrer dans la léthargie ou le déclin, et sans cesse renouveler nos ambitions et notre volonté. La place que nous donnons à la lecture aujourd’hui aura un impact prépondérant sur la vie des générations futures.

Ainsi, Estaimpuis sera pour ces prochains jours, non seulement une entité qui vit, mais surtout une entité qui lit ! Une entité qui découvre et imagine pour que d’innombrables bonnes idées jaillissent de ses différents esprits.

Cette année encore, le Salon du Livre de notre chère entité nous propose de partir à la rencontre d’une multitude d’auteurs et de leurs univers pour aborder la passion qu’ils développent dans leurs ouvrages. Et je ne peux que me réjouir de voir toutes ces personnes présentes pour la partager avec eux, et ainsi assurer la relève des idées.

Ce salon est l’occasion de faire vivre la littérature locale et régionale, en vous amenant pourtant bien plus loin, dans d’autres contrées, voyageant du thriller à la romance, en passant par le fantastique ou même la poésie. D’un monde nouveau à l’autre, qu’il vous soit loisible de discuter en compagnie de nos autrices et auteurs tout au long de votre voyage.

Pour conclure, permettez-moi de remercier chaleureusement Frederic DELESCAUT et ses équipes sans qui ces quelques jours d’évasion au cœur de l’imaginaire ne seraient possibles. Je tiens également à rendre grâce aux différent.e.s exposant.e.s, autrices, auteurs qui travaillent d’arrachepied afin d’apporter un peu d’émerveillement aux autres.

Merci à tous pour votre travail, votre curiosité et votre attention !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page