Discours du Député Daniel Senesael à l’occasion du Thé Dansant Octobre Rose

Mesdames et Messieurs,

Cher.ère.s ami.e.s,

Chères amoureuses et chers amoureux de danse et de bonne humeur,

Nous sommes réunis aujourd’hui, en ce doux dimanche d’automne, afin de mettre à l’honneur une lutte et dénoncer un mal. Le combat me tient particulièrement à cœur et je ne peux dès lors vous exprimer mon émotion de vous voir tous réunis pour cette action Octobre rose.

Vous n’êtes en effet pas sans savoir – et si vous l’ignoriez je crois que tout ce rose ne laisse plus de doute – que le mois d’Octobre est rose, afin de sensibiliser au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour la recherche.

En effet, une femme sur huit est touchée par le cancer du sein en Belgique. Réfléchissez un instant, combien de femmes connaissez-vous personnellement ? Une collègue, une amie, une sœur, une mère ou une fille…  Heureusement, de nos jours, le dépistage est un moyen efficace pour prémunir l’une d’entre elles de ce fléau, car une détection précoce augmente réellement les chances de guérison, permettant d’éviter l’horreur de voir la maladie prendre le dessus. Pourtant, une femme sur trois ne se fait jamais dépister de sa vie en Belgique.

Rappelons aussi que, si les cas sont plus rares, le cancer du sein peut se développer également chez l’homme. Il est important que ceux-ci sachent qu’ils peuvent être concernés par ce cancer, afin de ne pas négliger les symptômes.

Combien de vies pourraient en effet être sauvées si tout le monde se faisait dépister à temps ! Voilà pourquoi cette action est particulièrement importante et voilà pourquoi nous portons ce ruban rose comme symbole, afin de se rappeler mutuellement de prendre soin de soi, et d’effectuer de simples vérifications.

Croyez-moi, je sais qu’il est parfois difficile de caser un énième rendez-vous médical lorsque l’on jongle déjà entre le boulot, les enfants, les loisirs et j’en passe… Mais rien n’est plus important que la santé ! Rien n’est plus beau que la vie ! Alors dansons, afin de la célébrer ! Le mouvement, la joie partagée et le soutien collectif sont les meilleurs médicaments !

Je ne serai pas plus long, ne serait-ce que pour remercier chaleureusement les bénévoles qui ont contribué à la décoration de cette salle et au bon déroulement de cet après-midi ! Je terminerai enfin par vous souhaiter une radieuse soirée et vous rappeler qu’une urne est mise à disposition à l’entrée pour ceux qui désirent effectuer un don pour la recherche.

Place désormais à notre chorale éphémère, car ce soir, nous voyons la vie en rose !

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page