Discours du Député-Bourgmestre Daniel Senesael à l’occasion de la cérémonie du 11 Novembre (Armistice)

Mesdames, Messieurs,

Mesdames, Messieurs les fidèles porte-drapeaux,

Chers membres du Collège Communal, du Conseil Communal, et du CPAS,

Mesdames, Messieurs en vos titres et qualités respectives,

Cher.ère.s ami.e.s,

Nous sommes réunis en ce jour pour commémorer le sacrifice de millions d’Hommes ayant donné leur vie pour notre liberté ; pour nous remémorer les combats courageux de nos prédécesseurs pour une Belgique libre.

Jour pour jour il y a 104 ans retentissait sur le front de guerre un clairon, marquant enfin un armistice dans cette tragédie mondiale de quatre années d’horreurs sanglantes, quatre années de quotidien atroce, quatre années de vaillants soldats recroquevillés dans des tranchées immondes, enfoncés dans la boue jusqu’aux genoux, entourés de cadavres. Si nous pouvons vivre confortablement aujourd’hui, c’est parce que d’autre ont abandonné le moindre espoir de confort dans de lourds combats hier.

Nous prenons parfois – souvent –pour acquis notre liberté, nos droits, nos conditions de vie. Que ce jour puisse nous rappeler que ce sont des choses précieuses, d’autant plus lorsqu’elles ont été gagnées au péril de trop nombreuses vies. Que ce jour puisse nous rappeler ô combien la lutte pour la paix doit être constamment déployée pour que la démocratie et l’humanisme puissent continuer de faire foi au sein de nos sociétés. Que ce jour puisse faire écho en ces temps difficiles marqués par les bombardements et les attaques terroristes. Notre devoir de mémoire est plus que jamais essentiel pour nos héros, nos combattants d’alors, mais aussi nos populations actuelles : il convient d’affronter l’avenir en conscience du passé et être dignes du sacrifice de nos ancêtres.

Il est important en ce jour d’avoir une pensée sincère envers tous ces hommes morts physiquement ou mentalement dans la barbarie. Les gueules cassées, les amputés, les traumatisés, ces corps meurtris et ces esprits mutilés. Gardons précieusement leur souvenir comme le porte-étendard de notre liberté, de nos rêves et de nos espoirs : trois choses auxquelles ils durent tous renoncer sans ménagement aucun. Soyons dignes de la vie qu’ils nous ont offerte et soyons dignes de celle que nous nous devons d’offrir à nos enfants.

Je tiens à remercier chaleureusement notre chère Harmonie Royale Communale, les membres de la Croix-Rouge, des pompiers et de la police, mais également les représentants associatifs et nos mandataires locaux, pour leur présence indéfectible en ce jour. Remercions tout particulièrement nos porte-drapeaux et encore plus particulièrement Rémy DUHAMEL, pour ses 16 ans de loyaux services ! Face à tant de dévouement, nous souhaitons, avec les membres du Collège communal et du Conseil communal vous remettre notre coup de cœur chaleureux en ce jour symbolique.

Sur ces mots, je vous invite maintenant à nous recueillir quelques instants pour honorer nos morts glorieux.

Debrauwer Violaine

Revenir en haut de page