Daniel Senesael salue la suppression de l’éolienne de la Royère

La Région wallonne a décidé d’autoriser le parc éolien d’Estaimpuis en date du 19.02.2013, nouvelle accueillie prudemment par le Collège d’Estaimpuis. Ce parc produira environ 25000 MWh/an, soit l’équivalent de l’électricité consommée par environ 6800 ménages wallon. Ce parc s’inscrira donc pleinement dans l’objectif wallon qui est d’atteindre 4500 GWh/an de production de source éolienne pour 2020. 5 éoliennes sur 6 ont été retenues et leur hauteur a été diminuée de 10 mètres. Lire le Communiqué ci-après…

Communiqué de presse

Le Député-Bourgmestre Daniel Senesael salue la suppression de l’éolienne de la Royère

La Région wallonne a décidé d’autoriser le parc éolien d’Estaimpuis en date du 19.02.2013, nouvelle accueillie prudemment par le Collège d’Estaimpuis.

Ce parc produira environ 25000 MWh/an, soit l’équivalent de l’électricité consommée par environ 6800 ménages wallon. Ce parc s’inscrira donc pleinement dans l’objectif wallon qui est d’atteindre 4500 GWh/an de production de source éolienne pour 2020.

Pour rappel, le projet présenté par la société WindVision portait sur 6 éoliennes de 150m de hauteur maximale et de puissance nominale entre 2 et 3 MW.

Les éoliennes seront situées entre les localités de Leers-Nord, Saint-Léger, Estaimbourg et Néchin et situés de part et d’autre de l’autoroute A17 et d’une ligne ferroviaire (ligne 94 Tournai – Mouscron). La demande de permis introduite par la société WindVision a été déclarée complète par la Région wallonne en date du 3 septembre 2012.

La grande majorité des avis reçus dans le cadre de l’instruction du dossier ont été positifs à l’exception de la Commission Royale des Monuments, Sites et Fouilles et du service archéologique qui précisait que « les éoliennes ne soient pas dans l’axe du porche d’entrée du château, donc pas dans la direction orientale par rapport au château ». Par la lecture de cet avis, la Région wallonne a décidé de refuser l’éolienne n°5.

Pour rappel, l’éolienne n°5 était située à 380m des ruines du Château de la Royère. Ce château, classé comme Monument et Site par arrêté royal du 17 mars 1944, demeure le dernier château de plaine du Moyen-Age dans la région et le dernier for décagonal de Wallonie. Ainsi, la vision du château de la Royère n’est pas perturbée par le placement d’une éolienne à proximité immédiate comme le suggérait le service archéologique.

Par ailleurs, pour éviter une trop grande rupture d’échelle, la hauteur totale en bout de pale de chacune des éoliennes sera limitée à 140m afin de respecter une distance de 3 fois la hauteur de l’éolienne (distance de 420m par rapport aux habitations les plus proches). Ainsi, le parc éolien serait conforme au critère de distance minimale indiqué dans le nouveau Cadre de référence qui a été adopté ce jeudi 21/02/2013 par le Gouvernement wallon.

Enfin, le type d’éolienne le moins bruyant devra être installé pour respecter les normes acoustiques en vigueur. La Région wallonne a donc suivi l’avis de la Cellule bruit qui indiquait que les deux modèles les plus bruyants sont les moins bons choix en raison du nombre important d’éoliennes à brider (« limitation de puissance») pour respecter les normes.

La Région wallonne en s’assurant du respect de toutes les normes en vigueur, en supprimant l’éolienne la plus proche du château de la Royère et en limitant la hauteur pour les habitations les plus proches du parc éolien, a donc concilié développement durable sur l’entité d’Estaimpuis et l’environnement local, se réjouit le Député-Bourgmestre Daniel Senesael

 

Daniel Senesael a interpellé le Ministre de l’Aménagement du territoire au Parlement wallon dès 2009 afin qu’un cadre de référence de l’éolien soit d’application (le dernier en Wallonie datait de 2002). Et ce afin que l’éolien ne se développe de manière anarchique, faisant dès lors face à de nombreux recours chaque fois que des mats devaient s’élever à un endroit.

 

Le Député Senesael se réjouit en outre que ce nouveau cadre contraignant, allié à une carte du potentiel venteux wallon, soit enfin sorti. Ce nouveau cadre répartit en lots les endroits du territoire où l’implantation de l’éolien serait le plus favorable et le plus rentable afin de respecter les engagements européens à atteindre d’ici 2020, à savoir 4500 GW/h d’énergie éolienne. Ce nouveau cadre permettra ainsi de tripler le nombre de rendement de mats passant de 261 à 750 dans les 7 prochaines années.

 

Enfin, Daniel Senesael est satisfait que  les considérations émises par le Gouvernement wallon soient en accord avec la décision prise par le Collège communal. En effet, il importait que le projet éolien soit conforme au nouveau Cadre de référence adopté par la Gouvernement wallon ce 21 février dernier. Estaimpuis conformément au nouveau cadre de référence est maintenant en conformité avec le permis qui vient d’être octroyé et en ordre de marche pour répondre aux objectifs européens de 2020.

admin

Revenir en haut de page