Estaim’Services

Quand le social et l’économie font bon ménage

Le 19 octobre 2011, Estaimpuis fut réveillée aux petites heures avec une terrible nouvelle : la Sainte-Union est en feu ! Flash repassage et la laverie, le solarium, Mel Boutique, le local de l’Harmonie et le club de Tennis de table, tout a brulé.

 

Dès le lendemain, des solutions de reclassement sont trouvées par Daniel Senesael, Député-Bourgmestre d’Estaimpuis. Huit mois plus tard le bâtiment de l’ancien Interdiscount est acheté. Le mois suivant les travaux débutaient. Et aujourd’hui, près de deux ans après l’incendie, les autorités communales ont inauguré un tout nouvel espace : Estaim’services.

 

  1. Les missions

Estaim’Services permet de poursuivre les missions économique et sociale au service de la population. Des missions chères à Daniel Senesael. Un exemple de dynamique porteuse d’avenir. L’économie sociale offre un nombre important de possibilités d’emploi pour les personnes ayant peu de qualifications. Elle permet de former ces personnes et surtout de s’épanouir avec dignité dans leur travail.

 

  1. Qu’y trouve-t-on ?

Flash repassage et la laverie ainsi que le Solarium sont parfaitement opérationnels et accessibles à toutes les Estaimpuisiennes et tous les Estaimpuisiens. Le bâtiment accueille également Mel Boutique (un magasin de seconde main géré par le CPAS), le local de l’Harmonie, le club de Tennis de table, SD coiffure et cerise sur le gâteau, la Cave de Gérard Depardieu.

 

SD Coiffure est, comme son nom l’indique, un salon de coiffure et de beauté. Ce salon, créé en 2006, engage actuellement 2 coiffeurs et 2 stagiaires.

 

Flash Repassage, pour sa part, engage pas moins de 13 personnes et a été fondé en 1996. Cette blanchisserie s’est diversifiée avec le temps : en plus d’un service de repassage, on peut y retrouver la vente de la bière « Satcheu », la reproduction de clés, la vente de bijoux fantaisie, la vente de produits de nettoyage bio, la vente de sacs poubelles communaux, mais également des bancs solaires.

 

Bien ancré dans le paysage local, « Mel’Boutique », créé en 1996 et engageant 3 personnes, propose un large choix de vêtements de seconde main.

 

Et enfin, nous pouvons compter sur la « Cave de Gérard ». Proposée par le Député-Bourgmestre Daniel Senesael à Gérard Depardieu en août 2013, cette idée a vite séduit l’acteur français qui a marqué son accord ! Tout s’est très vite conclu. Le projet social proposé par le bourgmestre ainsi que le dynamisme de l’entité d’Estaimpuis n’ont pas laissé de marbre M. Depardieu.

Cette cave, gérée par une personne aidée de 2 adjoints, vendra des vins produits par des stars. Outre le vin de notre désormais Gégé local, nous pourrons y acheter les vins de : Pierre Richard, Jean Carmet, Francis Cabrel, Johnny Hallyday, Jean-Louis Trintignant et Carole Bouquet pour la partie francophone, mais aussi les vins de Francis Ford Coppola et de sa fille, Sofia Coppola, de Sting, Cameron Diaz, et aussi de Brad Pitt et Angelina Jolie. Les bénéfices de ces ventes seront réinjectées dans des projets visant l’économie sociale !

 

Ce complexe accueille aussi dans ses locaux l’Harmonie Royale Communale d’Estaimpuis. Cette fanfare, fondée en 1856 et composée de 45 adhérents, répète tous les vendredis et propose pas moins d’une douzaine de concerts par an en Wallonie picarde et dans le Nord de la France.

 

On y retrouve également « les Numismates ». Ce club de collectionneur de pièces de monnaie et de billet a été fondé en 1982 et compte dans ses rangs 25 membres. Un club de tennis de table y est également installé.

 

admin

Revenir en haut de page